« Nous avons grimpé rapidement et précis, comme nous le voulons! En un peu moins de 9,5 heures, nous avons couvert 27 km, monté et descendu 2 225 mètres et établi une nouvelle route étonnante dans l’un des coins les plus reculés du Mont Blanc. » Avec ces mots, François Cazzanelli décrit sa dernière ascension dans le massif du Mont Blanc, achevé avec son ami Giuseppe Vidoni un mois seulement après leur remarquable « Bianco Invisibile » sur la Brèche de l’Aiguille Blanche de Peuterey.
Le 10 avril, le duo a établi Comboune montée mixte de 600 mètres qui monte la face nord-est du Mont Greuvettaz (3 684 m) dans le bassin de Triolet. Après avoir enfreint les difficultés à la fin des difficultés jusqu’à Ai5 et M6, ils ont atteint la crête qui sépare la montagne d’Aiguille de Leschaux à midi et est descendue via la face sud. Comme d’habitude, les fois où ils se sont enregistrés étaient rapidement à pied de la mâchoire: 4h00 à partir de Val Ferret, une longue peau jusqu’à la base de l’itinéraire, l’ascension (avec des skis attachés à leur dos), la descente et le retour à Planpincieux – le tout en seulement 9,5 heures.
Écrivant sur Instagram, Cazzanelli a déclaré:« Greuvettaz est l’une de ces montagnes qui déverrouille de beaux souvenirs! Son visage nord-est à la forme hivernale a une longue approche compliquée, c’est pourquoi elle est souvent oubliée ou négligé. Le visage nord voisin des Granddes jorasses vole la vedette de sa beauté et de sa renommée, mais il y a du plaisir à être eu ici, aussi! Plus, l’isolement et la solitude sont garantis! »
« Notre idée était de grimper rapidement et de légère, portant des skis afin de descendre facilement dans le côté opposé. Cela s’est transformé en une aventure incroyable où nous avons combiné le ski et l’alpinisme, en tirant à nouveau notre polyvalence. Quel combo! »
La montée était une idée originale de Vidoni. Deux jours auparavant, il a éclaté pour les conditions de scout du visage:« Lors de la première visite de ski de reconnaissance, j’ai immédiatement remarqué cette ligne parfaite de glace alpine » Il a expliqué, ajoutant, « La face nord des Grandtes jorasse les grimpeurs avec sa beauté et sa renommée, mais même ici, loin de la foule, il y a beaucoup de plaisir en magasin! »
Notamment, ce n’est pas le premier itinéraire de Cazzanelli sur Greuvettaz. En 2011, avec Marco Farina, il a ouvert Centocinquanta sur l’East Face, et en 2012, avec Farina et Rémy Maquignaz, il a créé Tempest.