Comment faire ses propres prévisions météo quand on n’est pas un pro ?

La volonté d’apporter sa touche personnelle

Si on imagine assez facilement le cas du passionné de météorologie qui souhaite mettre à disposition ses prévisions météo pour les autres, il n’est pas pour autant le seul à être intéressé par cela. De nombreux secteurs d’activités sont directement impactés par la météo et le besoin de prévisions précises et fiables existe bel et bien. On peut citer notamment le cas de l’agriculture, du BTP, des transports, du tourisme, des loisirs en extérieur… Comme vous le voyez, la liste est longue et est loin d’être exhaustive.

Alors vous allez me dire que les organismes et les sociétés de prévisions météo ne manquent pourtant pas. Mais force est de constater qu’ils ne peuvent pas être partout à la fois. Chaque cœur de métier, chaque personne a des besoins en termes de prévisions qui lui sont propres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de trouver l’information adéquate.

En savoir plus….

Au fait c’est quoi un modèle ?

Un modèle de prévision numérique est une représentation mathématique composée d’équations traduisant approximativement le comportement réel de l’atmosphère. Ces systèmes d’équations sont initialisés avec des paramètres issus des réseaux de mesures (stations météo, satellites, radars, ballons sondes, etc.) et sont ensuite résolus à l’aide de supercalculateurs qui disposent d’une puissance suffisante pour faire ce travail dans des délais raisonnables. Par abus de langage, on désigne « modèle » l’outil informatique qui permet d’effectuer cette simulation.

Simuler l’évolution de l’atmosphère à partir d’un instant T est très coûteux en termes de ressources informatiques et il est tout bonnement impossible de prévoir le comportement de chaque particule d’air. C’est alors que la notion de résolution est introduite pour permettre de faire une approximation géographique et temporelle. L’atmosphère est alors découpée en cubes de tailles variables suivant la résolution du modèle et pour lesquels la simulation fournit les valeurs des différents paramètres météorologiques (températures, pression, vent, etc.) à différents moments.

En savoir plus….

Télécharger le guide gratuitement !

1 réflexion au sujet de « Comment faire ses propres prévisions météo quand on n’est pas un pro ? »

Laisser un commentaire

quatre × 1 =