Comment fonctionne le réseau 3G au Népal


L’arrivée du réseau 3G a fait couler beaucoup d’encre et généré beaucoup d’expectatives. Petite explication de la réalité de l’offre.



Cet automne, la compagnie scandinave de téléphone portable TeliaSonera annonçait avoir équipé l’Everest des infrastructures nécesssaires pour offrir une couverture 3G de la région a travers de sa filialle népalaise.
Il y a quelques jours, une analyse effectuée par nos confrères de Desnivel recommandait cependant l’utilisation du téléphone satellite au lieu du réseau 3G. Les raisons invoquées faisaient état de limitations géographiques, de problèmes de fiabilité et d’un coût majeur aux systèmes satellitaires Inmarsat ou Thuraya.



C’est maintenant la compagnie TeliaSonera elle même qui confirme ces déclarations a ExplorersWeb. Iréne Krohn, responsable communication de l’entreprise suédoise précise que “les alpinistes devront continuer de travailler avec des téléphones satellites durant leurs ascensions’ et ajoute ‘ le point le plus haut que nous avons en couverture 3G est le Kalapatar, a 5600m, même si le réseau peut être détecter a majeure altitude si les conditions sont bonnes’.

TeliaSonera et Ncell ont installé 8 relais dans la zone de l’Everest, cinq d’entre eux bénéficiant de la technologie 3G. Elles sont situées Lukla, Namche Bazaar, Everest View Hotel, Tyangboche et Gorakshep. Seule la première dispose d’un générateur diésel de soutient, les autres fonctionnant uniquement a base d’énergie solaire.

Vitesse et accès des étrangers

Selon les déclarations de Sanju Koirala, directeur de communication de Ncell au Nepal, a ExplorersWeb, la vitesse de transmission de données a la station 3G de Kalapatar, “depend principalement du nombre d’utilisateurs mais peu atteindre 3.6 mbps”.

Pour tenter de réduire les coûts du 3G népalais et des tarifs exorbitants du roaming, il existe la possibilité de se procurer à Kathmandou une carte SIM de Ncell et de l’utiliser dans un téléphone portable non bloqué.  “N’importe qui peut acheter une de ces cartes SIM avec une offre prépayée”, assure Koirala, qui précise qu’il est nécessaire de fournir “une photographie du passeport pour l’identification”.

Source : Desnivel

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.