Commniqué de presse : SALEWA et Wild Country: association de compétences en falaise

SALEWA et Wild Country: association de compétences en falaise

Wild Country rejoint le groupe SALEWA. La marque alpine sud-tyrolienne et le spécialiste en matériel d’escalade, leader de la branche sur le marché britannique, unissent ainsi leurs savoir-faire en falaise. SALEWA est synonyme de compétences alpines depuis plus de 75 ans, avec comme objectif constant le renforcement et le développement de celles-ci. En acquérant Wild Country, le multispécialiste de Bolzano profite directement de la grande expérience dont fait preuve la marque britannique dans le domaine des sports d’escalade.

Le groupe SALEWA est le nouveau propriétaire de la marque Wild Country. Cette association a tout pour réussir: la marque de Bolzano et le fabricant spécialisé sis à Tideswell partagent en effet bien plus qu’une simple passion pour les sports d’escalade. À l’image de SALEWA, Wild Country était aussi une entreprise dirigée par son propriétaire. Ce n’est pas par hasard que les deux sociétés se trouvent à proximité directe des montagnes – alors que Wild Country est basée dans une des régions d’escalade les plus populaires de Grande-Bretagne, le Peak District situé près de Manchester, le siège de SALEWA est situé au cœur des Dolomites. Toutes deux cultivent un amour pour leurs racines et pour la conception de produits innovants. L’attachement au concept du «clean climbing» est un parallèle supplémentaire existant entre les deux sociétés. Avec cette fusion, le spécialiste alpin sud-tyrolien renforce sa position privilégiée sur un marché qui s’étend de la «culture mono-produit» à la «multispécialisation».

Derrière le nom Wild Country se cachent des grimpeurs passionnés qui développent des produits techniques de première qualité pour la falaise. L’assortiment est composé de produits destinés à toutes les activités de la branche: escalade traditionnelle, escalade sportive, bloc, escalade indoor et alpinisme classique. En concevant les «friends» dans les années 70, Wild Country s’est fait un nom en tant que marque avant-gardiste dans le domaine de la sécurité et des performances en rocher. À l’époque, Ray Jardine, l’inventeur du «friend», testait son nouveau matériel dans les voies les plus exigeantes de la vallée de Yosemite. Afin de ne pas dévoiler le secret du produit avant son lancement, Ray et ses compagnons d’escalade ont simplement utilisé le terme «friend» pour décrire leur coinceur mécanique. Le nom est resté et est devenu une appellation générique pour cette catégorie de produits.
Le succès rencontré par les «friends» a permis à Wild Country de mettre au point d’autres équipements techniques performants et a assuré aux techniciens britanniques une réputation de fabricant proposant des articles innovants et de qualité pour l’escalade.

L’intégration de la marque dans le groupe italien vient confirmer l’intérêt toujours plus important que SALEWA porte sur le thème de la sécurité en falaise. «Cette fusion réunit deux entreprises qui parlent le même langage. C’est un rêve qui se réalise, car c’est une marque d’escalade authentique qui nous rejoint à bord», déclare Heiner Oberrauch, président du groupe SALEWA. Outre un renforcement dans le secteur de l’équipement technique, le propriétaire de SALEWA voit aussi une possibilité de s’engager plus intensément sur le marché britannique et sur d’autres fronts, ce qui représente une avancée importante pour l’ensemble du groupe.

La marque Wild Country rejoint dès maintenant le groupe SALEWA aux côtés des labels SALEWA, Dynafit, Silvretta et Pomoca. Les produits du spécialiste britannique de l’escalade continueront d’être commercialisés sous la marque Wild Country.

Laisser un commentaire

trois − deux =