Communiqué : cinquième championnat de France des cordistes : un podium de haute volée !

Après deux jours d’épreuves, les meilleurs cordistes rassemblés à Marseille pour le 5 ème Championnat de France des Cordistes ont offert au public présent une finale de haut niveau. Antoine Quidoz, de la société HYDROKARST, s’impose à nouveau cette année comme vainqueur du Championnat de France des Cordistes 2015. Il remporte ainsi sa troisième victoire consécutive au championnat, avec un parcours sans faute pour sa dernière épreuve, devant Mathieu Laudet de la société PROFIL.

Pour départager les cordistes professionnels, tous titulaires minimum du CQP1, plusieurs épreuves étaient organisées dans le cadre de la Cité des Arts de la rue à Marseille. Les 21 juges présents ont pu évaluer les capacités des participants, tant au niveau de la rapidité, que de la précision, de la maîtrise technique ou de la mise en œuvre de matériel. Les compétences demandées étaient variées, peinture, électricité, secourisme… autant de savoir-faire que les participants doivent maîtriser. Formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics, deux certifications professionnelles* existent à ce jour, les cordistes interviennent sur tous types de missions (bâtiment, travaux publics, industrie, ouvrage d’art…) et dans toutes les conditions.

C’est pour mieux faire connaitre cette corporation que le SFETH – Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur – organise depuis 5 ans le Championnat de France des Cordistes. Ouvert au grand public, cet évènement permet de rassembler cette grande famille atypique du bâtiment et des travaux publics, et de faire découvrir un métier de passion. Véritable spectacle, le championnat est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les cordistes – femmes et hommes – qui viennent de toute la France.

La 6ème édition du Championnat de France des Cordistes, déjà confirmée pour 2016, rasemblera les cordistes pour la première fois en région parisienne. L’occasion de faire découvrir la discipline à un large public ! LES CORDISTES : DES PROFESSIONNELS EXCEPTIONNELS !

Pour exercer leur métier, les 5 000 cordistes français doivent répondre à un niveau d’exigence particulièrement élevé qui comprend la pluridisciplinarité des métiers du bâtiment et des travaux publics, et la parfaite maîtrise des activités sur cordes. Ils suivent une double formation spécifique à leur activité, à la fois sur la technique, sur la sécurité et sur la coordination du travail en équipe. De plus en plus encadrée et organisée, la profession défend sa spécificité jusqu’aux frontières de l’Europe. Une certification européenne commune de cordistes est en effet en cours d’élaboration, avec le soutien du SFETH. Rare compétition française liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, le Championnat de France des Cordistes est un moment d’échange et de convivalité unique qui rappelle que le métier de cordiste s’exerce en équipe. Ces passionnés de la hauteur comptent en effet les uns sur les autres, en suspension sur leurs cordes, ils doivent allier efficacité et sécurité !

Championnat de France des Cordistes 2015 Résultats

Lauréats épreuves individuelles :

1- Antoine Quidoz – HYDROKARST

2- Mathieu Laudet – PROFIL

3-Joël Machado – APLOMB ÉVÈNEMENT

Lauréats épreuves par équipe :

1- APLOMB ÉVÈNEMENT

2- HYDROKARST

3- APLOMB BÂTIMENT

Lauréat épreuve Intérim :

1- ERGOS

1 ère cordiste féminine : Gaël Bossen-Meyer – SETT 81

Un portfolio complet de l’évènement ici

Photos : Hugo Pédel

Laisser un commentaire

un × 5 =