Communiqué : Montagne et escalade pour tous, une alternative aux orientations de la FFME

En 2009, la FFME avait opté pour un scrutin de listes avec comme première conséquence la présence d’une seule liste lors de l’élection du comité directeur (olympiade 2009-2013). Sans grande surprise, celle-ci a été élue haut la main, mais aussi sans grand débat. Au fil des 4 années de l’olympiade, s’est installé dans les comités territoriaux un ressenti de plus en plus pesant : confiscation du dialogue, absence de transparence, éloignement progressif de la multi activités pour tendre vers une obsessionnelle priorité à la course au podium avec en toile de fond une hypothétique entrée de l’escalade aux Jeux Olympiques.

Contrairement à bien d’autres fédérations sportives le « cénacle montagne et escalade » n’est pas réputé pour être un lieu de combats fratricides. Même quand on est en désaccord, il est de bon ton au final de voter le rapport d’activités du Président et au pire de s’abstenir si vraiment on est très fâché. Hors, lors de l’AG 2012, un nombre important de voix : abstentions et votes négatifs ont été exprimés. (chiffres impossibles à vérifier car non encore publiés*). Malgré ce signal très fort envoyé par les représentants des comités régionaux et départementaux à l’équipe dirigeante pas une seule ligne n’a relaté le « malaise » dans les supports de communication fédéraux. Tout va bien dans le meilleur des mondes et donc rendez-vous à l’Assemblée Générale en 2013.

Rien n’a bougé donc ? et bien si ! pour olympiade à venir, une seconde liste est en train d’émerger et de s’organiser. Emmenée par Claude Chemelle, Président du Comité régional Rhône-Alpes, elle propose une alternative à une gouvernance qui a déçu nombre de licenciés. Celle-ci repose sur un projet articulé autour de 4 grands équilibres appelés à être déclinés dans un programme en une centaine de points à construire de manière étroite avec les forces vives des comités territoriaux.

1.? ? ?Equilibre entre la pratique indoor et outdoor.

2.? ? ?Equilibre entre la compétition le loisir.

3.? ? ?Equilibre des rôles et missions entre le national et les territoires.

4.? ? ?Equilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog d’Alternative FFME