Compte-rendu du Championnat du monde jeunes d’escalade d’Arco

Du 28 août au 6 septembre s’est déroulé le Championnat du monde jeunes d’escalade 2015 à Arco (ITA). A la clé pour les équipes de France de bloc, de vitesse et de difficulté, 6 médailles dont deux titres de champion du monde pour Elma FLEURET et Sam AVEZOU. Compte-rendu – discipline par discipline – des
performances des Bleuets.
Le bloc : Nicolas PERLORSON (junior) et Hugo PARMENTIER (cadet) médaillés
Les festivités débutaient par le bloc. 13 Français ont pris part aux qualifications; 8 se sont qualifiés pour les demi-finales et 5 ont participé aux finales. A la clé, deux médailles tricolores. En junior, Nicolas PERLORSON a frappé un grand coup en allant inquiéter le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2015 senior, Jongwon CHON (KOR). 4 tops sur 4 blocs : seule une tentative supplémentaire du Français pour l’obtention d’un bonus départage les deux grimpeurs.
En cadet, Hugo PARMENTIER s’est hissé au rang des meilleurs mondiaux du bloc. Si les deux Japonais – Yoshiyushi OGATA et Kai HARADA – en tête au classement général étaient intouchables, le Français remporte avec deux tops, la course très disputée pour la médaille de bronze.
La vitesse : Elma FLEURET (cadette) en or !
9 Français étaient en lice sur la compétition de vitesse. Et ça passe pour l’ensemble de la sélection tricolore de la discipline : ils étaient 8 sur la voie du record pour les phases finales.
Si Aurélia SARISSON et Lucile SAUREL ne sont pas loin de monter sur le podium (4e en junior et minime), c’est Elma FLEURET qui crée la sensation en allant chercher le titre chez les cadettes. Sans trembler : la Française signe tout simplement le meilleur temps de chacun des tours des phases finales.
La difficulté : Sam AVEZOU (minime) en or, Julia CHANOURDIE (junior) et Hugo PARMENTIER en bronze.
10 Français en qualif’, 10 Français en demis et 6 Français en finale ! Titulaire des meilleures performances des deux derniers tours, Sam AVEZOU a su sortir sa meilleure grimpe, au bon moment. Il prend le titre dans la catégorie des minimes devant un autre favori, le Belge Harold PEETERS.
Chez les juniors filles, Julia CHANOURDIE (en bronze) a montré qu’elle faisait partie de l’élite mondiale, en allant disputer la gagne à deux habituées des podiums de Coupe du monde senior, la Belge Anak VERHOEVEN (en or) et l’Autrichienne Jessica PILZ (en argent). En cadet, Hugo PARMENTIER prend le bronze au terme d’une finale très disputée : les trois médaillés terminent à deux mouvements d’écart, chutant tous dans le crux de la voie de finale.
ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.