Concours des « prairies fleuries » dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises

Pour la première fois, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, en partenariat avec le CIVAM BIO 09 et la Chambre d’Agriculture, organise le concours des « prairies fleuries ». Ce concours s’inscrit dans une démarche nationale (25 parcs régionaux et nationaux l’organisent) ; il vise à récompenser les parcelles qui allient qualité agricole et qualité écologique.

La méthode est simple et basée sur l’observation des plantes à fleurs présentes dans les prairies des agriculteurs participants. Plus précisément, un jury composé d’experts, d’élus et d’agriculteurs évalue la qualité agronomique de la prairie, sa contribution en termes de biodiversité, son intérêt mellifère et sa valeur paysagère. A l’issue des visites chez les agriculteurs, le jury délibère pour désigner les gagnants du concours selon ces quatre critères. Les visites sont prévues les 12 et 19 mai prochains, chez une douzaine d’agriculteurs du PNR, répartis sur tout le territoire, de Sentein jusqu’à Surba en passant par le Mas d’Azil. A l’issue du concours, quatre prix viendront récompenser les gagnants selon les critères cités ci-dessus. Un cinquième prix, le prix d’excellence, sera également décerné à l’agriculteur dont la prairie présente le meilleur équilibre entre ces quatre composantes.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.