Un guide ‘des bonnes pratiques de la montagne’ en Pays-Basque dans les Pyrénées

Un troupeau de brebis, planté au milieu d’une route de montagne. Face à lui, un conducteur aussi averti des coutumes pastorales, que le bétail des règles élémentaires de circulation. Coup de klaxon, passage en force et panique dans le cheptel. Afin d’éviter ce genre de situations, potentiellement dangereuses, un Guide des bonnes pratiques de la montagne basque vient d’être élaboré par les quatre commissions syndicales de la montagne basque (Cize, Baïgorry, Ostabaret, Soule).

A travers les conseils de Basajaun, «figure de la mythologie basque» veillant «depuis la nuit des temps […] sur les montagnes du Pays Basque et sur les hommes, les animaux et les plantes qui y vivent», ce classeur portfolio – disponible pour l’instant en version Internet (www.guide-montagne-basque.com) et dans les commissions syndicales précitées – fournit, en bilingue français-euskara, quelques clés de base pour un respect mutuel entre usagers de la montagne. Il ne cible donc pas seulement les touristes.

Sur les conflits du code de la route», Basajaun préconise, par exemple : «Beaucoup d’animaux d’élevage circulent librement en montagne. Ils peuvent être effrayés par votre vitesse, paniquer, et les conséquences peuvent être dramatiques. Sur les routes, pensez à lever le pied, en particulier à l’approche d’animaux».

En savoir plus….

 

Laisser un commentaire

huit + 12 =