Conférence de presse : ‘L’accès au Mont Blanc

Gros déploiement de force pour cette information aux médias. Rien de moins que le Préfet et le sous-préfet, le maire de Chamonix et l’adjoint à la sécurité, l’adjoint du commandant du PGHM de Chamonix, le président du SNGM, le président de la FFCAM, le vice président de la FFME, le président de la Chamoniarde, le président de la Cie des guides de Chamonix ainsi que le président de la fondation Petzl.

Le thème était ‘l’accès au Mont-Blanc’.

Pour mémoire, rappelons que la commune de Chamonix n’est impactée que dans une moindre mesure par l’affluence des ‘obnubilés de la Bosse’. L’essentiel des candidats au Mont-Blanc empruntent l’itinéraire Saint-Gervolains (Train du Nid d’Aigle / refuges de Tête Rousse et du Goûter).

Néanmoins, un renforcement des mesures concernant l’interdiction de camper a été proposé, en vue de faciliter son application, la commune Chamoniarde propose :

– Mise en place de panneaux à l’Aiguille du Midi (gare de départ / gare du Plan / Sommet) rappelant l’interdiction de camper dans un site classé.

– Permanence tous les après-midi de Juillet et d’août d’une personne de la Chamoniarde devant la gare de départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi pour sensibiliser les alpinistes au respect de la montagne.

– Surveillance du Col du Midi par les gardiens du refuge des Cosmiques avec prise d’une photo journalière en vue d’effectuer un bilan de la fréquentation d’éventuels campeurs.

– En cas de présence de tentes, les gardiens du refuges tiendront informés le décideurs et le PGHM. Une intervention des gendarmes pourra être effectuée. Dans un premier temps, l’intervention des gendarmes sera purement pédagogique. Le démontage des tentes n’interviendra qu’en cas d’échec du dialogues entre alpinistes et force de l’ordre.

– Edition de flyers bilingues rappelant l’arrêté concernant le site classé, les pratiques à respecter, et les amendes encourues (entre 1200 et 6000 euros).

– Distribution de sacs à déchets aux caisses de la remonté mécanique.

– Diffusion large du clip de prévention de la Chamoniarde http://www.chamoniarde.com/yetis/indexete.html

– Une étude qualitative sera mené pour établir un état des lieux et appréhender les pratiques.

Une saison sous surveillance, bilan à la fin de cet été.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.