Conférence ‘Droit et responsabilité en montagne’ à Pau

On ne présente plus  Marcel Pérès. Ancien Préfet et directeur de l’ENSA, ses ouvrages sur l’histoire de la montagne comme ceux sur le secours et le droit font référence dans le microcosme montagnard que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées dont il est originaire.

La Maison de la Montagne de Pau  propose une conférence sur le thème : ‘Droit et responsabilité en montagne’ présentée par Marcel Pérès, le vendredi 30 septembre 2011 à 20 heures au Centre départemental Nelson Paillou

Ce sera l’occasion de deux rendez-vous pour la dédicace des ouvrages de Marcel Péres : “La cordée royale” et “Henri Russell et ses grottes”  :
• Le 5 octobre à 17h30 à la librairie Marrimpouey à Pau.
• Le 7 octobre à 17h30 à la Librairie Laügt à Oloron-Sainte-Marie

Pour plus de renseignements, consulter le blog de La Maison de la Montagne,  ou appeler le  05 59 30 18 94 ou par mail à contact@lamaisondelamontagne.org .

Sujets pouvant être abordés au cours de la conférence
Notre société, qui exalte la prise de risque et l’exploit sportif, subit paradoxalement un mouvement de judiciarisation. La montagne, jusqu’alors relativement préservée, semble elle aussi gagnée par le droit. Dès lors, comment exercer en toute sécurité la responsabilité d’enseigner ou d’encadrer, tant pour les professionnels que pour les bénévoles, voire même pour les usagers pratiquant entre amis? Les professionnels de la montagne, en charge de l’encadrement des sports de nature (alpinisme, ski, randonnée pédestre ou à raquettes, randonnée équestre, canyoning, via ferrata, parapente, etc. et des nouveaux sports extrêmes ne pourront que s’inspirer, pour l’exercice de leur métier, de la jurisprudence très fournie et commentée ici. Cet ouvrage s’adresse aussi à tous les patriciens amoureux de la montagne, aux bénévoles et présidents d’associations, aux leaders d’une cordée ou d’un groupe d’amis, aux étudiants qui travaillent sur le droit des collectivités montagnardes et l’aménagement touristique, ainsi qu’aux élus, aux exploitants de remontées mécaniques et aux responsables de parcs de loisirs.

Biographie de Marcel Péres
Marcel Pérès, ancien directeur de cabinet du préfet de l’Isère, ancien directeur de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix, préfet, est l’auteur d’un rapport ministériel en 2003 sur la nécessité de maintenir la gratuité du secours en montagne face à une menace de privatisation. Cet ouvrage a bénéficié d’une contribution d’un magistrat, Bénédicte Cazanave, ayant exercé en Haute-Savoie et adepte de la montagne.

Photo : Marcel Péres lors d’une dédicace à Tarbes (L. Dollo)

Laisser un commentaire

4 × cinq =