Dans le cadre des Rencontres Nelson Paillou, le comité départemental de la FFME 64 a récemment proposé une soirée d »information sur «L »épaule du grimpeur », articulation complexe, fragile et donc pouvant être traumatisée par l »escalade.
Bien évidemment, la démarche de la FFME n’est pas que sportive. Par la volonté des bénévoles qui l »animent, elle s »investit aussi dans des actions sociales et de prévention. La prévention, c »est l »attention portée à la santé globale des pratiquants. Sur ce thème, le Centre Nelson Paillou et le CD64-FFME se sont naturellement rencontrés pour cette action.
Déjà, voici quatre ans, une première soirée avait traité de « La main du grimpeur ». Elle avait rencontré un grand succès. Succès qui était de nouveau au rendez-vous lors de cette rencontre. Un intervenant de qualité, Jocelyn Loubriat, kinésithérapeute et bien connu dans le milieu de l »escalade, des explications claires et éducatives, une écoute attentive, des réponses pédagogiques … tout était réuni pour fournir aux nombreux participants les éléments d »une pratique maîtrisée.
Jocelyn est intervenu pendant deux heures, en commençant par une description anatomique pour éclairer la particularité de cette articulation, puis il a montré clairement les contraintes dues à l »escalade et enfin il a décliné bien des aspects de la prévention.
Un montage vidéo va être fait bientôt et sera accessible au plus grand nombre.