Consultation Internet sur la stratégie de la biodiversité : des incohérences menant aux conflits en montagne Pyrénées et Alpes

La consultation internet du public sur la futur Stratégie nationale de la biodiversité est ouverte depuis le mois de mars.

Dans la continuité du Grenelle Environnement, le ministère en charge de l’Écologie organise une consultation publique afin d’associer les citoyens à l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, sur le thème : « 2011-2020 : quelle stratégie pour préserver la biodiversité en France ? ».

Les internautes peuvent, depuis quelques semaines déjà, donner leur avis sur les futures priorités de cette Stratégie nationale pour la biodiversité et proposer des actions concrètes. Ces avis et propositions seront soumis au Comité de révision dans le cadre de l’élaboration du texte de la Stratégie.
…..
Diviser pour régner et… conduire à des conflits
En multipliant les démarches, notamment vers des acteurs non concernés par les problématiques locales, il est plus facile pour les fonctionnaires de l’État de faire des synthèses sans participation ni contrôle démocratique comme l’exige la charte constitutionnelle de l’environnement et le Code de l’Environnement. Les consultations actuelles pourraient n’être que des faire-valoirs d’un système administratif qui s’impose depuis le Ministère de l’Écologie.
……
Dans ces milieux montagnards qui sont habités et / ou qui servent à des activités humaines (tourisme, randonnée, vtt, ski, élevage…), nous ne pouvons parler de biodiversité que dans un cadre de développement soutenable avec ses trois piliers : environnement, social et économique aux quels il faudrait rajouter un pilier culturel. Pour cela il faut avoir une vision globale de la situation à partir d’un diagnostique partagé et accepté par les populations concernées. Cloisonner, diviser, avec une vision étriquée ne peut conduire qu’à des initiatives partielles qui ne manqueront pas d’être conflictuelles.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

20 + 18 =