COP21 à Paris : le climat ne se porte pas si mal, la preuve !

Le réchauffement climatique n’a pas la même saveur pour tout le monde. Pour organiser la grande kermesse parisienne des tonnes de glace ont été récoltées au Groenland et transportées à Paris selon Le Parisien du 18 novembre. Il est précisé que ces tonnes de glace sont « destinées à être installées sur la place de la République pour sensibiliser aux enjeux de la conférence climat de l’ONU (COP21) à Paris ». Voilà qui va ravir, sans doute dès aujourd’hui, les parisiens qui ne pourrons guère circuler.

C’est évidemment pour la bonne cause mais nous ne sommes pas certains que, si la FFME voulait faire la même chose pour faire la promotion de l’escalade de cascades de glace ce soit vraiment apprécié.

Le géologue danois, Minik Thorleif Rosing, précise : «La glace qu’on va mettre à Paris représente un dixième de ce qui fond en une seconde en été au Groenland’. Voilà qui nous réconforte…. Mais en fait il s’agit manifestement de satisfaire les délires de l’artiste dano-islandais, Olafur Eliasson. Donc pour l’art, tout est possible, on ne refuse rien.

Les 12 blocs d’une dizaine de tonnes chacun, découpés d’un iceberg flottant au large de Nuuk au Groenland, ont été transportés par bateau jusqu’à Aalborg (Danemark) puis par la route à Paris. Poids du CO2 ??

Sans doute une compensation carbone, histoire de faire fonctionner le marché financier du droit à polluer. Après une telle débauche, vous avez vraiment envie de vous déplacer autrement ?

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.