Coupe du monde de ski alpinisme dans les Pyrénées – Derby 3000 – Gavarnie-Gèdre

 

Gavarnie, site emblématique des Pyrénées avec son célèbre cirque classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, organise pour la 20ème année consécutive le Derby 3000, Open International de ski alpinisme, les 22 et 23 janvier 2011. Cette année, Gavarnie accueillera une épreuve comptant pour la Coupe du Monde ISMF de ski alpinisme en individuel.

Amitié et Nature Tarbes, club organisateur, et les partenaires locaux ont reçu toute la confiance de la Fédération Internationale de Ski-Alpinisme (label ISMF) et de la FFME, Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, qui soutiennent la course.

Des épreuves pour tous

Seniors et juniors, sportifs confirmés et amateurs se retrouveront le temps d’un week-end ou chacun pourra concourir en fonction de son niveau. 7 courses sont prévues au programme dont deux comptant pour la Coupe du Monde (course prologue le samedi, parcours officiel le dimanche de 1 610 m). Franck Ricard, traceur national, a choisi pour cette édition des parcours inédits et techniques dans un cadre pleine nature.

Cette année plus que jamais, des concurrents de toutes nationalités sont attendus avec notamment une importante délégation de coureurs espagnols et andorrans. La dotation est de 15 000 € dont 7 100 € de primes pour les 6 premiers hommes et femmes au scratch.

Les courses seront balisées et encadrées afin que les concurrents puissent gravir les sommets et dévaler les pentes avec un maximum de sécurité. Les participants devront être équipés de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), pelle, sonde et équipements vestimentaires de haute montagne.

Longtemps appelé ski de randonnée, puis ski de montagne, le ski alpinisme a gagné ses lettres de noblesse et est désormais reconnu comme le meilleur moyen pour parcourir la montagne en hiver.

Cette discipline connaît aujourd’hui un véritable essor avec un public de plus en plus en quête de grands espaces vierges. Activité physique de pleine nature, le nombre de pratiquants en France est évalué entre 55 000 et 85 000 pratiquants, assidus ou occasionnels.

Soutenu par l’ensemble des partenaires régionaux, cet évènement mobilise une équipe motivée par sa passion de la montagne avec un comité technique fort d’une vingtaine de membres appuyée par quatre-vingt bénévoles.


 

 

 

 

     

 

Laisser un commentaire

3 × deux =