Création d’un collectif proMONT-BLANC regroupant des associations et organisations d’alpinisme et de protection de l’environnement

Le collectif associatif proMONT-BLANC regroupe des associations et organisations d’alpinisme et de protection de l’environnement suisses, italiennes et françaises, notamment les Clubs Alpins, les sections nationales de WWF et Mountain Wilderness.

En se fédérant depuis 20 ans sous une bannière unique en dépit de leurs pays d’origine, les associations ont ouvert la voie aux trois Etats et collectivités locales concernées. Elles ont montré qu’il était possible mais aussi nécessaire de dépasser les cultures nationales pour se fondre dans un seul objectif commun : la reconnaissance de la valeur universelle du Mont-Blanc pour le voir figurer parmi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Plus que jamais, proMONT-BLANC encourage les habitants des vallées à s’engager activement pour leur avenir et rappelle les trois Etats concernés à leur responsabilité conjointe pour assurer un développement respectueux de l’exceptionnalité du site.

Lors de son assemblée générale publique qui aura lieu le 18/11/2011 à Chamonix (renseignements www.pro-mont-blanc.org) et à l’occasion du 20ème anniversaire de leur engagement commun, les associations membres du collectif proMONT-BLANC dresseront un bilan de la démarche de protection du massif du Mont-Blanc et ouvriront des perspectives pour voir, enfin, aboutir le processus qu’elles appellent de leurs voeux depuis tant d’années.

Communiqué de presse de ProMont-Blanc

Laisser un commentaire

2 × 2 =