Création du premier parc naturel européen

Le Parc national du Mercantour en France et le Parco naturale delle Alpi Marittime s’unissent le 6 juin 2013 à Tende au sein d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour créer le premier parc naturel européen.

Renforcement d’une collaboration déjà aboutie

Cette union consacre à la fois plus de 30 ans de coopération transfrontalière, 26 ans de jumelage, plusieurs programmes européens menés conjointement et un projet de classement commun au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO encouragé par une inscription récente sur les listes indicatives des deux pays.

Ce GECT, forme de regroupement proposée par l’Union Européenne, va permettre une collaboration encore plus étroite et aboutie entre les deux structures, au sein d’une entité juridique autonome. Elle facilitera la gestion directe de nombreux projets transfrontaliers (programmes européens type Interreg, fonds Alcotra, charte européenne de tourisme durable…).

C’est également grâce à cette structure que les deux parcs entendent présenter et promouvoir leur candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO : avec le Parco del Marguareis, le Parco delle Alpi Liguri et les sites Natura 2000 gérés par la Province d’Imperia, c’est une superficie de près de 1285Km² qui est concernée par ce projet de classement, des Alpes à la Méditerranée.

Lire l’article

Laisser un commentaire

3 × 4 =