Croissance et protection de l’environnement vont de pair

 
Les pouvoirs publics doivent se tourner vers l’économie verte afin de trouver de nouvelles sources de croissance et d’emploi. Ils devraient mettre en place des politiques qui font appel à l’innovation, l’investissement et l’entrepreneuriat pour initier le changement vers une économie plus verte.

La mise en place d’une croissance verte se justifie sur le plan économique aussi bien qu’environnemental. Les opportunités commerciales associées à l’investissement dans la viabilité écologique pourraient se chiffrer en milliers de milliards de dollars d’ici à 2050 dans les seuls secteurs des ressources naturelles.

La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte et le nouveau rapport Vers une croissance verte proposent aux gouvernements un cadre pratique pour stimuler la croissance économique et protéger l’environnement.

« Ce rapport montre que croissance et souci de l’environnement peuvent aller de pair », explique le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. « À condition de mettre en oeuvre les politiques appropriées, nous pouvons tout à la fois créer des emplois, accroître la prospérité, préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie. Tout en même temps. »

Toute stratégie de croissance verte repose essentiellement sur deux grands ensembles de mesures : le premier vise au renforcement mutuel de la croissance économique et de la préservation du capital naturel, et concerne notamment les cadres budgétaire et réglementaire ainsi que la politique d’innovation. Le second comprend des mesures qui incitent à une utilisation efficiente des ressources naturelles et rendent la pollution plus coûteuse.

Remplacer le capital naturel par le capital physique coûte cher. Les infrastructures nécessaires pour épurer l’eau polluée peuvent être très onéreuses. Cependant, le rapport attire aussi l’attention sur le coût de l’inaction. Il montre qu’un verdissement de la croissance s’impose dès maintenant pour enrayer l’érosion du capital naturel et ses manifestations : raréfaction de l’eau et des autres ressources, amplification de la pollution, modification du climat et recul de la biodiversité. Ce sont là autant de menaces qui peuvent compromettre la croissance future.

En plus du Rapport de synthèse, le document Outils pour la mise en place d’une croissance verte expose à l’intention des décideurs des approches possibles pour élaborer des stratégies de croissance verte, tandis que le rapport Vers une croissance verte – Suivre les progrès : les indicateurs de l’OCDE décrit des moyens de mesurer les progrès sur la voie d’une croissance verte.

L’OCDE continuera de soutenir les efforts engagés dans les pays et à l’échelle mondiale pour promouvoir la croissance verte à l’approche de la Conférence Rio+20. Elle intégrera la croissance verte dans ses examens par pays, ainsi que dans ses travaux futurs concernant les indicateurs, les panoplies d’instruments, les études sectorielles et la coopération pour le développement.

D’autres informations sur la Stratégie pour une croissance verte et les travaux connexes

Laisser un commentaire

12 − neuf =