Crues et inondations dans les Pyrénées Centrales


Selon Vigicrues  et les témoignages recueillis, il s’est produit une nette aggravation sur l’amont du Gave de Pau, la crue pouvant être qualifiée de très importante sur ce secteur. Les précipitations sont toujours très soutenues dans le secteur de Gavarnie (autour de 10mm/h). L’activité pluvieuse reste soutenue sur la crête frontalière. Une partie du chemin du cirque semble avoir été emportée. Le bar La Chaumière aurait été évacué selon des témoins. Les routes d’accès à la montagne sont fermées et interdites, notamment la vallée d’Ossoue (Vignemale), Les Espécières, Le Maillet et Troumouse, etc…

L’évolution de la situation dans la vallée des Gaves « va dépendre des prochaines précipitations, étant précisé que des cumuls assez importants sont encore annoncés jusqu’à dimanche. Compte tenu des sols détrempés, et des débits déjà soutenus, une montée supplémentaire des niveaux n’est donc pas à exclure, les cours d’eau étant devenus très réactifs ».

A Lourdes, les sanctuaires ont été fermés et la grotte évacuée depuis hier 16h.

En savoir plus….


Sur le secteur des Neste et de la Garonne, la situation n’est pas meilleure. « Une reprise des précipitations est actuellement en cours sur les crêtes pyrénéennes. Les niveaux des Nestes d’Aure et du Louron et de la Garonne amont à Chaum remontent ».
Conséquences possibles : « Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées ».

En savoir plus…. http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=15



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.