Danse avec le volcan

Le 6ème Réunion d’Aventures est dans les starting blocks. Avant d’en donner le départ, dimanche matin, Gérard FUSIL l’a détaillé pour la centaine de concurrents réunis lors du grand briefing à Ste Suzanne.

Des concurrents que l’on peut dire exceptionnels dans la mesure où ils vont se lancer dans une épreuve qui se distingue nettement des courses ou raids dépassant rarement les quarante huit heures et demandant, pour l’essentiel, un effort physique en continu. Ici, rien de tel. Dans chaque équipe, les trois athlètes doivent, évidemment, maîtriser les disciplines sportives les plus variées (marche orientation, techniques de cordes verticales, nage avec matériel, VTT de descente, kayak de mer et d’eaux vives, crapahut-baroud en zone hostile, canyonning etc…) mais encore savoir progresser en totale autonomie et posséder un sens développé de la stratégie comme de la tactique, mettre en un mot la réflexion au service de l’effort physique.

Comme d’habitude, ce Réunion d’Aventures 2012 se décline en trois options, de la plus difficile à la moins rude, de l’extrême à l’aventure en passant par la catégorie raider. Deux chiffres : le parcours extrême prévoit un dénivelé positif de 17.000 mètres sur une distance de 364 kilomètres, le parcours traversant grosso modo La Réunion du nord au sud.

Le départ se fera depuis la cascade Niagara pour tomber dans la rivière Ste Suzanne que les concurrents descendront en kayak jusqu’à la mer où ils poursuivront leur course nautique en direction de St Denis. Débarquement au lieudit La Jamaïque. Ici, on enfourche les VTT pour rejoindre la pointe du Barachois avant de monter à Belle Pierre. A pied, cette fois, mais chargées du matériel de canyonning, les équipes entreprennent une marche baroud jusqu’au canyon Elli 2. Il s’agit d’une zone pratiquement inconnue, ouverte pour leur entraînement par les gendarmes du PGHM. L’approche en est longue et difficile. La progression au coeur d’Elli 2, très technique, nécessite le franchissement de neuf rappels dont le premier se traduit par une chute quasi verticale de 140 mètres ! S’ensuit une arrivée à la Citadelle d’où l’on remonte, à pied, vers la Roche Ecrite, dentelle volcanique séparant les cirques de Mafate et de Salazie. Une section VTT permet la remontée vers le rempart de Mafate puis une traversée totale, à pied, du cirque du même nom avant d’arriver en haut du Maïdo. De là, plongée vertigineuse en VTT-descente jusqu’aux abords de St Paul où l’on délaisse les deux roues pour un crapahut pleine nature qui passe au second sommet de l’ile, le Grand Bénare (2.898m), revient vers Mafate, grimpe au col du Taïbit, effleure Cilaos, traverse trois canyons à l’altitude de 800 mètres pour d’un seul jet se retrouver au Piton des Neiges (3.071 mètres).

Vient alors la danse avec le volcan. Après la descente vers la Plaine des Cafres, on rejoint la Fournaise, à VTT, pour entamer une section bike and run sur les flancs volcaniques jusqu’au cratère Delomieu. Ensuite, on repart à pied vers Ste Rose avant de reprendre les bécanes pour traverser les coulées de lave sur le Tremblet, bécanes que l’on abandonne alors pour une remontée directissime de 2.000 mètres sur la face nord de La Fournaise. Un dernier canyonning sur le Langevin, une ultime pédalée vers Petite Ile et c’est enfin l’arrivée en rappel au dessus de Grande Anse.

Un mot pour conclure? Celui d’un concurrent au sortir du briefing : « C’est un parcours époustouflant ! » On ne saurait mieux dire…

Contact Presse :


GFmedia

gfusilmedia@aol.com

www.autentiqueaventure.com

Tel Réunion d’Aventures 06 92 28 47 55

Laisser un commentaire

6 + 18 =