UNE BOUFFÉE D’OXYGEN !

À une semaine du début des festivités, la quatrième édition de l’Oxygen Challenge se prépare à recevoir champions, amateurs et professionnels du Trail et du VTT. L’Oxygen Challenge, c’est l’événement à ne pas manquer pour rencontrer les plus grands athlètes, découvrir les dernières nouveautés techniques, profiter des conseils avisés de professionnels et partager des moments d’émotions fortes et de convivialité.

PLUS HAUT ! PLUS FORT !
Cette 4ème édition de l’Oxygen Challenge s’annonce d’ores et déjà comme le rendez-vous de l’élite Trail et VTT, notamment par la présence du Champion du Monde Trail : Erik CLAVERY dit « le Viking » (vainqueur des Championnats du Monde 2011 et vainqueur de l’Oxygen Challenge 2010). Mais aussi, Raymond FONTAINE, 8 fois Champion de France de course de montagne et Champion du Monde junior en 1998 et Karine HERRY, la référence de la discipline avec 9 victoires pour 10 participations aux raids des Templiers, vainqueur, entre autres, de l’ultra trail du Mont-Blanc, de l’X’Trem marathon du Val D’Aran (Espagne) ou encore du Madarao trail forest au Japon. Le plateau VTT n’est pas en reste avec la participation de Karim AMOUR, Champion du Monde de dual, vainqueur du Freeraid Classic et de la Tribe 10 000 et toujours dans le top 5 des Championnats de France. Le massif cantalien n’aura qu’à bien se tenir face à ces champions d’envergure internationale.

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES
Cette année encore, la Prairie des Sagnes se transformera le temps d’un week-end en plus grand centre européen de test de produits techniques avec :
o le Vélo Vert Festival qui permettra de tester, sur des circuits balisés et adaptés à chaque pratique contre l’achat d’un « passeport », plus de 40 marques majeures de VTT mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les meilleurs athlètes de la discipline.
o Le Trail Endurance Test Camp, qui après avoir permis le test d’environ 700 paires de chaussures en 2011, accueillera cette année 9 équipementiers qui feront tester leurs produits gratuitement sur un circuit balisé.

APRÉS LE SPORT, LE RÉCONFORT !
L’Oxygen Challenge, c’est aussi la possibilité pour tous de profiter des nombreuses animations et initiations gratuites organisées sur l’Oxygen village. Avec pour les plus petits : des initiations à l’escalade sur un mur de 8 mètres de hauteur, au VTT pour découvrir l’activité en toute sécurité et à la course d’orientation. Mais aussi un parcours d’accro-branche qui sera gratuit pour les moins de 12 ans durant toute la durée de l’événement et des courses enfants qui auront lieu sur la Prairie des Sagnes – le vendredi et le samedi (à 10h30, 11h30, 15h00 et 16h00) et le dimanche (à 10h00 et 11h00). Enfin, le club enfant où les parents pourront laisser leurs enfants qui seront encadrés gratuitement quelques heures par les animateurs qualifiés de notre partenaire VVF Villages.

L’Oxygen Challenge pense aussi à toute la famille avec des randonnées thématiques proposées par l’Office du Tourisme du Lioran et l’Agence Départementale Tourisme Accueil Cantal ; une conférence « Tour du Monde d’Alpiniste », animée par Antoine Cayrol, guide de haute montagne, moniteur de ski alpin et vainqueur des plus grands sommets permettra de découvrir le tour du monde des sommets les plus mythiques (vendredi à partir de 18h30 à la Patinoire). Le déval’luge de la station sera également en accès gratuit tout au long du week-end.

Les NOUVEAUTÉS 2012 :
o Le festival du film court de sports nature : Pour sa 4ème édition, l’Oxygen Challenge vous propose un festival du film court de sports nature. A cette occasion, des films de quelques minutes seront diffusés le vendredi et le samedi soir à partir de 18h00 à la patinoire. Le VTT et le Trail seront mis à l’honneur avec quelques-uns des plus grands champions de ces deux disciplines.
o L’Apéro Cantal : l’occasion pour tous les participants de déguster les spécialités locales, le samedi à 18h00.
o Les circuits du cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permettront de récolter des fonds pour les enfants malades. 

Pour plus d’informations, www.oxygenchallenge.com