De page en page, à la découverte de la Route des Grandes Alpes

Des alpages savoyards aux rivages de la Grande Bleue, le livre de Philippe Lemonnier consacré à la Route des Grandes Alpes qui vient de paraître aux éditions Ouest France entraîne le lecteur dans un voyage grandiose au cœur des Alpes françaises ; pour une vision « grand écran » de ce massif et des hommes qui l’habite.

 

« Des alpages verdoyants de Haute-Savoie aux belvédères dorés des Alpes-Maritimes en passant par les plus beaux cols, la Route des Grandes Alpes est une merveilleuse porte d’entrée dans le massif alpin français pour vivre un voyage hors du commun. » Pour Diane Rasseneur, responsable du programme touristique de la Route des Grandes Alpes, si les paysages et panoramas qui défilent sont à couper le souffle, ils ne doivent pas pour autant faire oublier le formidable patrimoine humain qui anime chacun des bourgs et villages traversés. Les traditions et savoir-faire, l’artisanat et la gastronomie, l’art de vivre et le sens de l’accueil sont autant de découvertes surprenantes qui jalonnent cet itinéraire mythique.

 

Et c’est bien à cette découverte que nous invite, l’auteur et photographe, Philippe Lemonnier dans cet ouvrage entièrement consacré à la Route des Grandes Alpes. Une itinérance, une échappée belle du Léman à la Méditerranée, des Alpes du Nord aux Alpes du Sud à la découverte des plus beaux cols alpins, des paysages, d’une faune et d’une flore parfois endémique et aussi de celles et ceux qui font vivre les « Alpes », toute l’année, qui y demreurent et qui les rendent si accueillantes en partageant leur passion et leurs traditions.

 

Plus d’un an de travail, de repérages et de déambulations aussi curieuses que secrètes ont permis à l’auteur de sillonner le territoire en tous sens et d’y rencontrer plus d’une centaine d’acteurs et de témoins.  Au final, un vrai récit de voyage, détaillant paysages et savoir-faire, multipliant les anecdotes, les rencontres, les histoires pour mieux nous inviter à partir nous aussi, un jour, sur cette Route des Grandes Alpes.

 

« La Route des Grandes Alpes », Philippe Lemonnier, Editions Ouest France, Collection Itinéraires de Découverte, 144 pages, 16,50€

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.