Découvertes Inosport 2015 : Des prises d’escalade connectées.

Découvertes Inosport 2015

Inosport est le rendez-vous incontournable des innovations dans le domaine du sport.

Petit balayage de ce que nous avons pu découvrir.

Luxov – Un mur d’escalade connecté

L’idée peut paraître simpliste ! Pourtant c’est une innovation très remarquée, les utilisations peuvent en être si différentes qu’elles en sont presque infinies.

Le mur d’escalade est connecté à une plateforme tactile permettant de répertorier les profils des grimpeurs et leur niveau, les voies déjà effectuées, les appréciations des grimpeurs…

Votre profil se dessine entre 2 cotations : basse et haute. Vous pouvez préparer votre séance sur votre application (en cours de développement), avec un entrainement spécifique à votre séance, des voies cibles pour travailler des points particuliers.

Vous prenez des cours d’escalade, votre moniteur peut en quelques clics connaitre vos forces et faiblesses, ce que vous avez au préalable enchainé et imaginé votre cours. Il pourra anticiper et prévoir des bases sur ses cours, lui permettant d’être plus pointu sur les conseils qu’ils désirent prodiguer à son groupe.

Les scolaires seront tout aussi intéressés, imaginez que tout leur passif reste enregistré et à disposition.

L’ouvreur peut communiquer des conseils en fonction de la voie qu’il a mise en place pour des passages techniques.

Le mur d’escalade étant relié à la plateforme, les prises s’illuminent en fonction de l’avancée du grimpeur. On pourra même imaginer un mode plus aléatoire qui vous permettra de changer de cotation au milieu de la voie.

La salle de Climp Up à Dijon est en test sur ces prises, notons que François PETIT champion du monde 1997 en est à la tête, autant que la personnalisation de l’entrainement il maîtrise.

La liste des utilisations est encore bien longue, certaines n’ont surement pas encore été pensées !

Les prises intègrent un système qui se glisse à l’intérieur, aucun soucis de casse, qui s’éclaire en fonction de la hauteur à laquelle est le grimpeur, cet éclairage peut avoir pour la même prise plusieurs couleurs. Le groupe Volx n’a à ce jour intégré ce système que sur des prises généreuses en volumes, ils sont déjà au travail pour réduire leur système ou pour imaginer une intégration facilitée pour des dimensions plus petites.

Luxov a obtenu le prix Inosport 2015 des équipements collectifs.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.