Dégagement de la route du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées

Dans les Pyrénées et plus spécialement les Hautes-Pyrénées, les chutes de neige ont été impressionnante, de 3 à 5m dans certaines stations de ski.

Au sommet du Pic du Midi, encore ouvert la semaine dernière aux skieurs hors piste, il y avait plus de 10m de neige.
Depuis plus de deux semaines, les services du Conseil général tente de dégager le col du Tourmalet afin d’assurer le passage routier entre La Mongie en vallée de l’Adour et Barèges sur la vallée des Gaves. Ce passage présente un très gros intérêt touristique et économique.
La hauteur de neige est impressionnante. L’accès à Super Barèges ne se fait que sur la largeur d’une voiture entre deux murs de neige.

Elle est actuellement interdite à la circulation. Devant le restaurant Le Bastan à Super Barèges, il reste encore plus d’un mètre de neige alors que d’habitude l’herbe est disponible pour les brebis.
Les engins mécaniques se trouvent face à un véritable mur de neige rendant la progression difficile.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, ils n’ont pas beaucoup progressé mais ils insistent. Même chose sur le versant La Mongie.
La situation est similaire au col d’Aubisque (fermé), sur la route du Pourtalet (ouverte) dans les Pyrénées-Atlantiques. L’accès à la station de Gavarnie (fermée) se fait dans des conditions similaires.

La route du Tech pour accéder au départ du refuge de Larribet est encore fermée de même que celle d’Ossoue.
Route du col d’Aubisque fermée

S’il a encore neigé ces derniers jours, de 20 à 50 cm, l’espoir est permis en allant vers l’été.
Crédit Photos : Restaurant Le Bastan

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.