DEJEPS canyon : retour sur la première session

Au mois de février dernier, les premiers diplômés du nouveau DEJEPS canyon sortaient de formation.

L’occasion de faire un retour sur cette formation que nous avons suivi de près.

Un accouchement dans la douleur.

L’activité canyon a connue son développement auprès du grand public dans les années 80 et 90. Les premières formation fédérales ont lieu à cette époque là. FFME, FFS, FFCAM… chacun tente de monter un cursus, parfois de son côté, parfois avec des tentatives de rapprochement ou de passerelles
Au niveau professionnel, ce sont bien évidemment les guides, mais aussi les BE spéléo, es BE kayak et même les accompagnateurs (avec la brève existence de l’AQA) qui tentent de prendre une part du gateau.

Au moment du lancement de la réflexion sur la création du diplôme d’Etat canyon, ce sont donc tous ces acteurs qui se retrouvent a discuter de contenu, mais aussi d’allègement de formation pour les uns et les autres.
A ces acteurs, ont ajoutera bien évidement les syndicats des différentes professions évoquées.
En clair (ou pas tant que ca) on a : FFME, FFCAM, FFS/EFC, SNAM SNAPEC, SNAGM, SNPSC… a discuter avec les technocrates du ministère.

Il en resulte un certain nombre d’incohérence, de passe droits mais surtout un retard dans la mise en place d’une véritable cohérence didactique et un cruel manque de contenus et de supports pédagogiques

La première session

C’est en septembre 2012 qu’a commencé la première session du DEJEPS.
Les sélections ont sérieusement écrêmé parmis les candidats à l’entrée en formation, certains ayant sans doute sous estimé quelque peu le niveau technique.
Les moniteurs fédéraux et instructeurs disposaient d’une exempltion.

Un premier entretien de ‘positionnement’ permettait ensuite demander l’exemption de certaines formation (mais pas des examens relatifs) au vu de l’expérience et du CV des participants.

Nombre d’entre eux n’ont donc fait qu’une partie des modules de formation

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.