Dent du visage du Nord Géant exploré par

Le 10 juin 2025, l’alpiniste espagnol Santiago Padròs et son homologue italien Emanuele Andreozzi ont grimpé ce qui pourrait bien être une nouvelle montée mixte sur la face nord de Dent du Gén (Mont Blanc Massif). La ligne de 335 m, Ai4 + M7 +, provisoirement notée, est ce qu’ils décrivent comme une «ascension fantastique» dans un «cadre à couper le souffle».

Quand j’ai vu le topo pour la première fois de Coeur du Géant Sur Dent du Géant – créé en 2014 par Chamonix guides Christopher Baud, Brice Bouillance et Jonathan Charlet – mon attention a été instantanément capturée par la fissure majestueuse divisant la face nord verticalement du bas en haut. Ouah!

J’ai commencé à rechercher, consulter le rock majeur et les guides mixtes pour la région, mais à ma grande surprise, aucune route ne semblait suivre ce qui m’apparaissait comme la ligne la plus logique et la plus frappante sur tout le visage. Le rêve d’ouvrir cette route a commencé à prendre forme dans mon esprit. Malheureusement, une série de blessures et de chirurgies m’ont éloigné des montagnes pendant longtemps.

Puis, ce printemps, les trois jeunes grimpeurs français Mathis Garayt, Kilian Moni et Arthur Poindefert ont ouvert Géants dans l’Âme Juste à droite de la ligne que j’imaginais. Hmm…

À la fin d’une période intense, entraînant des guides en herbe dans le massif du Mont Blanc, une fenêtre de bon temps est finalement apparue. À la dernière minute, j’ai appelé Emanuele Andreozzi pour tenter le projet Dent. Les conditions semblaient parfaites: une bonne nuit de gel et des chutes de neige récentes avaient probablement laissé le visage en état de premier plan.

SE RÉVEILLER! Le 10 juin a marqué le 10e anniversaire de Skyway, et nous n’avons pas pu commencer avant 10 heures! Arghhh… Malgré le retard, nous nous sommes déplacés rapidement vers le Col Superieur du Tour Noir, atteignant la base de la brèche en moins de deux heures.

Le visage était toujours dans l’ombre, la ligne nette et claire devant nous. Éclatant d’excitation, nous sommes entrés dans le système de ravins et de dalles qui caractérisent la première section de l’itinéraire. Quelle joie d’être de retour sur les crampons et les conseils d’outil de glace! Après deux emplacements faciles de 60 mètres, le vrai spectacle a commencé: Oui!

Ce qui a suivi, ce sont cinq emplacements d’escalade mixte sur la roche solide et la glace alpine – un de plus magnifique que l’autre. La protection, bien que parfois, était excellente. Le réglage était à couper le souffle, avec le Mont Blanc qui veille sur nous sous tous les angles –Félicitation pure!

Nous avons complété sur la bosse super highline entre la bosse et le maillet du Mont. Ces français sont fous 😉

Au début du cinquième lancer, nous nous retrouvions Deux élingues attachées à la même pointe – l’une clairement très ancienne, l’autre plus récente. Nous avons demandé des grimpeurs locaux (des deux côtés du Mont Blanc), pratiquement tous les grands noms de la région qui pourraient être en mesure de fournir un aperçu, mais personne n’avait aucune information. Aucune route enregistrée n’existe où nous avions grimpé. Certains ont suggéré que les élingues étaient probablement laissées par un chasseur de cristal bien connu, en rappel d’en haut.

Bien que nous attendions de confirmer si c’est vraiment un nouvel itinéraire ou non, nous voulons le partager avec la communauté d’escalade car ce que nous pensons que c’est une belle ligne. Si quelqu’un a des informations sur une ascension précédente – pleine ou partielle – dans notre ligne d’ascension, veuillez nous contacter. Merci d’avance! Ci-dessous, vous trouverez le topo complet. Nous recommandons fortement la montée – cette route fantastique peut être effectuée en une journée même tard dans la saison, à condition qu’il y ait un bon gel.

La dernière fois qu’Emanuele et moi sommes montés ensemble, c’était le 30 mai 2021, lorsque nous avons ouvert Alchimie sur Cima de Gasperi sur Civettain les Dolomites. Avec Emanuele, ces projets coulent sans effort: les décisions sont rapides et unanimeuses, tout se déplace avec un rythme et une sécurité naturels, et nous nous efforçons toujours de quitter la montagne aussi propre que possible. Cette fois, nous avons abandonné une seule cheville à quelques mètres en dessous du quatrième relais et un magnifique Camalot # 2 sur Pitch Seven – Croyez-moi, nous n’avons pas laissé celle-là volontairement!

Dent de Géant, Emanuel Andreozzi, Santiago Padros -Dent du géant, Andrew, Santiago PadrosTournéeSantiago PadrosDent du Géant, Emanuelle Andreozzi, Santiago Padros -Dix du géant, Andreozzi Emanuel, Santiago Padros -Dent du Géant, Emanuel Andreozzi, Santiago Padros -Dent du Géant, Emanuelle Andreozzi, Santiago Padros -Dent du géant, Andreozzi Emanuel, Santiago Padros -Tooth de Géant, Andrew, Santiago PadrosDix de Géant,Dent du Géant, Emanuel Andreozzi, Santiago Padros -

Laisser un commentaire

10 + douze =