Dernières news des expés + Vidéos

*** Vidéo : ouverture sur l’Ak-Su (5217m)
Le 15 août dernier, les frangins russes Sergey et Andrey Nefedov (27 et 23ans) originaire de Saint-Petersbourg parvenait au sommet de l’Ak-Su, 5217m après 12 jours d’ouverture en libre. Cette paroi est considérée comme le plus dur big wall de l’ex URSSE, offrant une face Nord de 1500m. C’est via une connexion de deux itinéraire existants (voie de 1982 par Troshchinenko et celle de 1996 par Klenov), qui a donné naissance à ‘Transerfing”. Le crux est une longueur en 7b+.
De nombreuses longueurs évoluent entre le 6c et le 7a+.
Voir la vidéo

*** Ouverture au Pérou
Les britanniques Tom Ripley et Hamish Dunn sont parvenus le 22 août dernier au sommet du Chichicapac (Cordillera Carabaya, Pérou) via un nouvel itinéraire en face Sud.
Leur récit (en anglais)
Photo : Tom et Hamish au sommet

*** Vidéo : ascension française au Kangchenjunga
Philippe Gatta et Ludovic Challéat avaient réussi l’ascension de la troisième montagne du monde au printemps dernier et nous nous étions fendus d’une petite interview des deux compères.
Voici désormais la vidéo de leur expédition en ligne sur le site de Philippe

*** Vidéo : Première à ski de la Face Sud du Denali
Au printemps dernier Andreas Fransson réalisait la première descente à ski de la face Sud du Denali. Il nous offre maintenant une vidéo remarquable de 13 minutes sur cette performance
Voir la vidéo

*** Vidéo : La cascade de glace du Khumbu
Si vous souhaitez tenter l’Everest par le versant népalais, vous devrez traverser la tristement célèbre Khumbu Ice Fall.
Située entre le Camp de Base et le Camp 1, ce chaos de séracs et de crevasse est le principal danger objectif de cet itinéraire et prélève régulièrement son tribu de vies humaines.
A découvrir en vidéo

*** Ouverture britannique en Hindu Kush
Les britanniques Rebecca Coles et James Kitson ont gravi le sommet c5,730m Hindu Kush dans la très peu parcourue vallée de Raij Jurm dans le couloir de Wakhan en Afghanistan.
Plus d’infos (en anglais)

*** Le K7 en style alpin
Les slovènes David Debeljak, Nejc Marcic, Urban Novak et Luka Strazar sont rentrés samedi dernier de la vallée de Charakusa au Pakistan où ils ont réussit l’ascension en style alpin du K7 Ouest (6858m). ‘Dreamers of Golden Caves’ (VI M5 A2, 1600m) leur a demandé 4 jours d’efforts.
La première de ce sommet est à mettre au compte de Vince Anderson, Steve House et Marko Prezelj en 2007.
Source

*** Le Saser Kangri II en style alpin
Le 24 août dernier, Mark Richey, Steve Swenson et Freddie Wilkinson ont réalisé la première ascension du Saser Kangri II (7518m), dans l’Est du Karakorum. Il s’agîssait du second plus haut sommet vierge de la planète. Partis du South Shukpa Kunchang Glacier ils ont réalisé l’une des plus haute première ascension en style alpin d’un sommet de l’histoire de l’alpinisme. ‘The Old Breed’ (WI4 M3, 1700m) parcours la face Sud Ouest.
Plus d’infos (en anglais)

*** Ouvertures au Kyrghiztan
– C’est une véritable moisson que les slovènes ont effectué dans cette ancienne république soviétique, avec en point d’orgue la réussite du très convoité Western Kokshaal-too; 5,697m Pik Byeliy.
Lire le compte rendu complet (en anglais)
– Pas en reste, les britanniques ont également rempli leur besace de première dans la même région.
Lire leur récit (en anglais)

– Les espagnols Cati Llado et Tomeu Rubi se sont quant à eux offert les premières ascensions du Rakhmat (5144m) et du  Tueshuenboeduem (5081m).
Plus d’infos sur leurs ascensions (en anglais)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.