Dernières nouvelles des expéditions

*** Le portuguais João Garcia en passe de finaliser les 14×8000
João Garcia partira le 10 mars prochain pour le Népal en vue de gravir l’Annapurna et de compléter ainsi son challenge des 14×8000
Plus d’infos (en portuguais)


*** Nouvelle victime sur le Mercedário
La quatrième plus haute montagne des Amériques, le Mercédario (6770m, Argentine), a fait une nouvelle victime. Le porteno (habitant de Buenos-Aires) Javier Pauczek (39 ans) a trouvé la mort sur les flancs escarpés de cette montagne peu gravie des Andes de San Juan. Cela porte à 7 le nombre de victimes de cette montagne depuis le début de sa conquête.
Plus d’infos (en espagnol)


*** Ski exploration en Péninsule Antarctique : un must !
Ludo Challéat revient juste d’Antarctique avec de belles photos ! Après les moments forts procurés par le passage du Cap Horn et la traversée du Drake sur un voilier de 20 mètres, l’expédition a exploré à ski pendant 3 semaines une partie de la Péninsule Antarctique située aux alentours du 65ème parallèle Sud. Pas de carte détaillée, des débarquements parfois impossibles, un terrain entièrement glaciaire, des pentes très souvent vierges avec en toile de fond mer, baleines, phoques, manchots…. Un voyage d’exception qu’ils reconduisent en janvier 2011.
Voir les photos


*** L’Everest en long en large et en travers
35 expéditions partiront sur l’Everest ce printemps. Onze par le versant Nord et vingt par la voie normale du Népal.
L’américain Andrew Lock, qui a déjà gravi l’Everest sans oxygène, tentera une traversée du toit du Monde vers le Népal. L’autre américain Gavin Tuner qui envisageait une double traversée depuis le Népal vers le Tibet aller/retour, a dû annuler son projet pour cause de problèmes bureaucratiques en Chine (NDLR : il semble surtout que les chinois aient le même projet et ne souhaitent donc pas que l’on vienne leur faire de la concurrence…)

*** Sommet défloré au Chili
Joos Ilsborux (Belge), Franco Cayupi, Armando Montero (Chile) et J.B Haab (USA) ont réalisé la première ascension de la tour de granite de Punta Tehuelche (Patagonie, Chili)
Plus d’infos (en espagnol)


*** Tentative en libre de la Escoba de Dios (Tours du Paine)
L’américain spécialiste des fissures Mason Earle, en compagnie des britanniques Pete Rhodes et George Ullrich, a tenté en libre une nouvelle voie en face Est du Cerro Catedral dans les Tours du Paine en Patagonie chilienne. 
Ils ont gravi 15 longueurs (dont neuf nouvelles) dans des conditions difficiles.
Plus d’infos sur BMC et UKC 
Source


Photo : Expédition en Antarctique

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.