Dernières nouvelles des expés

Les italiens s’offrent un sommet vierge au Pakistan
Hervé Barmasse, Daniele Bernasconi et Mario Panzeri ont profité de leur acclimatation en vue de faire le Gasherbrum I pour réaliser la première ascension deVenere Peak (6.300 m).
Il sont désormais sur leur objectif principal : la face Nord du Hidden Peak
Source (en espagnol)


Ouverture au Mont Robson (Canada)
Le 20 juin dernier, au terme d’une ascension marathon de 32 heures, les canadiens Jason Kruk et Jon Walsh ont ouvert une nouvelle ligne sur la face de l’Emperor au Mt. Robson (3959m), le plus haut sommet des rocheuses canadiennes.
Plus d’infos (en anglais)
Photo du Mont Robson courtoisie de Alpinist.com

Ouverture sur le sommet Nord du Broad Peak
Alberto Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza, les basques de l’expédition Naturgas Broad Peak 2010 ont ouvert une nouvelle voie en style alpin sur le sommet Nord du  Broad Peak (7550 m) dans le Karakorum – Pakistan.
Le trio envisageait d’enchaîner ensuite les trois sommets du Broad Peak mais une fois atteint le col entre le sommet Nord et le sommet central, les vents ont eu raison de leurs efforts.
Plus d’infos (en espagnol)

Accident mortel au Chacraraju (Pérou)
Les espagnols Dani Crespo et Alex Bonilla ont trouvé la mort sur les flancs du Chacraraju (Pérou). Ils tentaient d’y ouvrir un itinéraire en face Ouest. Leurs corps ont été retrouvés au pied de la face. Les deux étaient des alpinistes expérimentés et de haut niveau.
Plus d’infos (en espagnol)


50 jours, 50 Etats, 50 sommets
Matt Moniz n’a que 12 ans mais il voit déjà les choses en grand. Il a déjà gravit le Denali (Mc Kinley), le Mt. Whitney et le  Mt. Elbert. Sponsorisé par Mountain Hardwear, il envisage dorénavant en compagnie de son père de gravir les plus hauts sommets de chacun des 50 Etats américains en 50 jours.
Les liaisons se font bien évidemment en avion et on vous laisse imaginer le bilan carbone, et les initiateurs du programme ‘Changer d’approche’ doivent halluciner.
Le défi existe déjà puisque le record est de 45 jours, 19 heures et 2 minutes, établit par Mike Haugen en 2008.
Plus d’infos (en anglais)  

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.