Des panneaux photovoltaïques bientôt au Plan des vaches ?

Une nouvelle espèce devrait bientôt pousser sur le plateau aride du Plan des vaches: les panneaux photovoltaïques. La municipalité, emmenée par son écologiste de maire Vincent Martinez (signataire de la charte Forêt modèle, et défenseur du projet de Parc de la Sainte-Baume, La Provence du 7 décembre), est en passe d’accueillir sur cette parcelle communale d’une trentaine d’hectares, un parc destiné à produire quelque 6 mégawatts.


La société Ecodelta, basée à La Ciotat, a même été désignée par le conseil municipal pour porter le projet: elle installera les panneaux afin de produire et de vendre l’électricité à EDF. En contrepartie, la commune recevra un loyer de l’ordre de 95500€ par an. Mais le projet, aussi vert soit-il, ne fait pas l’unanimité parmi les écologistes du cru.


En savoir plus…..


 


Le Plan des Vaches est situé à l’extrémité ouest de la chaîne de la Sainte-Baume, au-dessus


du Col de L’Espigoulier et au nord du pic de Bertagne.


 


La Mairie du Plan d’Aups veut y implanter une installation industrielle de cellules photovoltaïques.


 


Il s’agit d’un site exceptionnel, et l’idée de passer 23 hectares au bulldozer, avec de plus


le saccage inévitable des environs pour créer des pistes d’accès, est vraiment inacceptable.


On peut craindre aussi l’apparition de nouveaux pylônes électriques pour acheminer l’électricité, sources d’électrocution pour les rapaces et de dégradation des paysages mythiques de la Sainte-Baume.


 


En savoir plus avec des photos….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.