Des précisions sur le mode de réservation du nouveau Refuge du Goûter.

Suite à l’article ‘Le nouveau refuge du Goûter menace le syndicat des guides d’explosion’, la Fédération Française des Club Alpins et de Montagne et le Syndicat National des Guides de Montagne ont tenus à préciser le mode de réservation du nouveau Refuge du Goûter.

Bien que la météo n’ait pas été très clémente en ce printemps 2012, le nouveau refuge du Goûter d’une capacité de 120 places, accueillera ses premiers alpinistes dés la fin du mois d’août 2012, juste après les contrôles et autorisation des autorités compétentes. Pour cette première année, 100 places seront accessibles sur les 120 disponibles.
En raison du formidable pouvoir d’attraction du Mont Blanc, le nouveau refuge du Goûter répondra partiellement au souhait de tous ceux qui souhaiteraient y être hébergés. Pour les professionnels comme pour le public amateur, la réservation obligatoire, par internet, est devenue la règle incontournable, contribuant ainsi à une régulation de la fréquentation.
Si pour cette saison 2012 les modalités de répartition des places dérivent directement de la situation antérieure, elles doivent évoluer pour être claires, transparentes et conformes au droit. Elles le doivent d’autant plus que l’ouvrage a requis d’importantes aides publiques justifiées par l’intérêt général. Bouleversant les habitudes, les modifications à apporter exigeront de chacun un effort d’adaptation à la situation unique du refuge le plus recherché d’Europe.
Lors du comité de pilotage du 30 août 2011 tenu sous la présidence du Maire de St Gervais et du président de la FFCAM, la FFCAM a confié l’organisation de la réservation pour les guides de montagne au SNGM, unique organisation représentative de la profession. Le SNGM regroupe la quasi-totalité des guides exerçant sur le territoire national, il est l’interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la profession de guide qu’il représente également au plan international.
Pour assurer une transition durant l’été 2012, le SNGM a mis en place un système de réservation dans la continuité des années passées. Comme il en a le devoir, il organisera pour l’avenir la fréquentation des professionnels français et étrangers dans l’intérêt de tous les guides et dans le respect du droit. Le prochain site professionnel de réservation prévu pour 2013, répondra à ces deux obligations. Il devrait être opérationnel avant la fin de l’année 2012.

http://www.refugedugouter.fr
Site de réservations du refuge du Goûter : http://refugedugouter.ffcam.fr

Laisser un commentaire

quatorze − 2 =