Des Sommets pour le climat, un projet éco-responsable pour COP21

A l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015, Sommet(s) pour le Climat est un projet volontaire basé sur une traversée collective du massif des Ecrins pour faire valoir les valeurs positives de la montagne (engagement, responsabilité, esprit de cordée…) et lutter avec elles, contre les bouleversements climatiques bien visibles en montagne. Le projet à pour but de promouvoir des solutions conviviales et pratiques pour un monde + écologiquement et + social.

La montagne subit de plein fouet ces bouleversements climatiques (recul des glaciers, érosion, baisse de l’enneigement, …), avec des conséquences sur ses paysages, son économie, sa biodiversité… Les « montagnards » sont aux premières loges de ces évolutions, qui affectent directement leur espace de pratique. Or l’alpinisme porte des valeurs qui changeraient le positionnement de la France si elles étaient appliquées dans les prises de décision nationales pour le climat : courage, engagement, esprit d’équipe et de solidarité dans la cordée, endurance, exigence de lucidité dans l’itinéraire et l’évaluation des risques, un certain sens de l’abnégation, de la sobriété, et une certaine humilité face à la nature, une capacité à se projeter à long terme, à des heures d’effort.

Le projet repose sur la traversée des Ecrins par les sommets sur 21 jours du 29 juin au 19 juillet 2015. Cette action illustre l’esprit de cordée, les notions d’engagement et d’endurance, et elle permet de mettre en valeur les messages du projet par l’image. Les deux camps de base seront les villages de La Bérarde et d’Ailefroide. Cet itinéraire peut être amené à évoluer en fonction des conditions météorologiques et logistiques du moment.

Le projet est porté par une très belle équipe de passionnés dont Liv Sansoz et auquel vous pouvez participer au travers de divers évènements !

Source : www.tl2b.com

Laisser un commentaire

trois × 1 =