communique de presse du 19 juin 2015 (1/2)
Des stages de formation communs pour |
Conjointement avec l’Association Valaisanne des Guides de Montagne et l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, l’APRIAM propose ce printemps des stages pilotes sur le thème « Activités en milieu isolé ».
Ces activités se distinguent des pratiques classiques par leur haut degré d’autonomie et d’engagement : raids à ski et alpinisme hivernal et d’envergure dans les Alpes, trekking et expéditions pour des destinations plus lointaines. Cette spécificité impacte le travail du guide depuis la préparation de la sortie jusqu’au déroulement et à la gestion du groupe sur place. Ces questions seront abordées lors de stages de trois jours sur lesquels des formateurs français et suisses travaillent depuis 2013.
Deux formations ont déjà eu lieu à Chamonix (mai 2015) et à Saxon (Suisse, juin 2015).
Le développement de stages « Activités en milieu isolé » s’inscrit dans le cadre du projet de coopération franco-suisse FORMAGUIDE, cofinancé par le programme européen Interreg, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Canton du Valais. FORMAGUIDE a pour objectif de rapprocher la formation continue des guides de montagne français et suisse. Outre ce module « Activités en milieu isolé », le projet s’attache à : |