Deux Français Champions du Monde de Freeride 2010 à l’issue du Nissan Xtreme

Champions du monde 2010

Ski Hommes : Candide THOVEX (FRA)

Snowboard Hommes : Xavier DE LE RUE (FRA)

Vainqueurs du Nissan Xtreme by Swatch – Verbier 2010:

Ski Hommes : Kaj Zackrisson (SWE)

Snowboard Hommes : Xavier de Le Rue (FRA)

 

Verbier, SUI – 23 mars 2010 Les finales masculines, initialement prévues samedi et reportées pour cause de mauvais temps, se sont finalement courues aujourd’hui mardi à Verbier. Les 24 athlètes (ski et snowboard) se sont à nouveau élancés à l’assaut des 600 mètres de la mythique face nord du Bec des Rosses. Un spectacle inouï et des prouesses exceptionnelles, sous un soleil radieux, pour clore en beauté le Freeride World Tour 2010. Une épreuve remportée par Xavier de Le Rue (FRA) en snowboard et Kaj Zackrisson (SWE) en ski et à l’issue de laquelle les français Candide Thovex (FRA) et Xavier de Le Rue (FRA) ont été sacrés Champions du Monde de Freeride 2010.

Résultats officiels du Nissan Xtreme by Swatch de Verbier (résultats complets cliquez ici)


Hommes – ski:

1. Kaj ZACKRISSON- SWE

2. Aurélien DUCROZ AURELIEN – FRA

3. Candide THOVEX – FRA

Hommes – Snowboard:

1. Xavier DE LE RUE – FRA

2. Cyril NERI – SUI

3. Mitch TOELDERER – AUT

La tâche des juges n’a pas été des plus simples. Le niveau sur la montagne ce mardi a été exceptionnel. Les runs se sont enchainés, tous plus impressionnants les uns que les autres. Kaj Zackrisson (SWE) s’impose devant Aurélien Ducroz (FRA), alors qu’ils avaient tous deux opté pour la même ligne. La dernière barre rocheuse, sautée à la perfection par le Suédois a fait office d’arbitre. A la troisième place ex aequo se retrouvent Henrik Windstedt (SWE) et Candide Thovex (FRA). Ce dernier est sacré Champion du Monde de Freeride 2010.

En snowboard, Xavier de Le Rue (FRA), auteur du run le plus rapide et engagé de la matinée et primé pour l’originalité de sa ligne, s’octroie la victoire devant le Suisse Cyril Néri et l’Autrichien Mitch Toelderer. Il a ridé tel un extra-terrestre, survolant le Bec des Rosses et maîtrisant parfaitement le slough (coulée de neige de surface) et la vitesse lors d’un saut inédit dans la zone la plus raide de la face. Il devient ainsi Champion du Monde de Freeride pour la 3ème année consécutive.

 

Classement général du Freeride World Tour 2010 (classement complet cliquez ici)

Hommes – ski:

1. Candide THOVEX – FRA

2. Kaj ZACKRISSON – SWE

3. Henrik WINDSTEDT – SWE

Hommes – Snowboard:

1. Xavier DE LE RUE – FRA

2. Mitch TOELDERER – AUT

3. Matt ANNETTS – USA

Femmes – ski:

1. Ane ENDERUD – NOR

2. Jess MC MILLAN – USA

3. Jaclyn PAASO – USA

 

Femmes – Snowboard:

1. Aline BOCK – GER

2. Susan MOL – USA

3. Nathalie ZENKLUSEN – SUI

$ 206 200 de prime de course ont été distribués lors du Freeride World Tour sur l’ensemble de l’hiver. En plus de leur titre, les champions du Monde Candide Thovex et Xavier de Le Rue ont reçu un Nissan Qashqai.

Commentaires des juges

Seb Michaud (FRA) Juge Ski :

« Le Bec des Rosses me surprendra toujours ! Chaque année, de nouvelles lignes sont ouvertes, c’est preuve aussi que le niveau ne cesse d’augmenter. Ils ont tous skié au maximum de leur capacité, en repoussant leurs limites. Ils ont produit des performances hors normes en conservant une réelle maitrise de leur ski »

Berti Denervaud (Sui) Chef Juge Snowboard :

« C’est l’un des rares contests où tous les riders ont été au-dessus de la moyenne, avec 11 athlètes au coude à coude. Tout le monde a bien travaillé sa ligne et personne n’est allé au-delà de ses capacités. Xavier nous a offert un nouvelle ligne extraordinaire jamais ridée en 15 ans d’Xtreme».

Commentaires des riders

Candide Thovex (FRA) – Champion du Monde de Freeride 2010 et 3ème du Nissan Xtreme by Swatch 2010 (ski)

« J’ai énormément repéré et travaillé ma ligne. Cette face était un vrai challenge pour moi. Même au départ j’étais nerveux et Xavier m’a donné les derniers conseils. Je n’avais plus de jambes en bas, j’ai d’ailleurs légèrement modifié ma ligne sur le dernier saut. En participant au Freeride World Tour, je savais que je serais confronté à des «légendes » et je suis fier d’être entouré de Kaj et Henrik sur le podium aujourd’hui. Quand on me demande si, en tant que freestyleur, je suis étonné d’être champion du monde de freeride, je réponds que je suis un Skieur avant tout et que je me fais plaisir dans toutes les disciplines. »

Xavier de Le Rue (FRA) – Champion du Monde de Freeride 2010 et Vainqueur du Nissan Xtreme by Swatch 2010 (snowboard)

« Je suis venu le mois dernier pour repérer la face et j’ai aperçu une falaise qui n’avait jusqu’alors jamais été sautée. Lors des repérages officiels, j’ai senti que je pouvais le faire. J’aurais pu assurer le titre en prenant une autre ligne mais ce n’est pas du tout moi. Quand je prends le départ, c’est pour faire une perf. Ce que j’aime dans ces contests, c’est le fait de pouvoir tenter des choses que je ne ferais jamais autrement, de repousser mes limites. Ce titre de champion du monde de freeride a plus de valeur qu’une médaille olympique à mes yeux car c’est mon dépassement personnel qui est récompensé. »

Kaj Zackrisson (SWE) – Vainqueur du Nissan Xtreme by Swatch 2010 (ski)

« L’Xtreme a toujours été mon but ultime de la saison et gagner à Verbier signifie beaucoup pour moi. Chaque année, je suis extrêmement nerveux. Le report de l’épreuve ne m’a pas aidé à me détendre ! Je n’avais pas le choix, il fallait réitérer mon exploit de samedi. Cela fait 4 ans que je participe à l’Xtreme et aujourd’hui encore j’ai été impressionné par les nouvelles lignes de Xavier de Le Rue et Sverre Liliequist. »

Nicolas Hale-Woods, Fondateur et Organisateur de l’“Xtreme” de Verbier et du Freeride World Tour:

« Le sport a évolué bien au-delà de ce que nous avions imaginé en 1996. L’amplitude des sauts et la fluidité des lignes malgré des conditions de neige souvent difficiles témoignent de la compétence et du professionnalisme des riders d’aujourd’hui. Je suis également particulièrement fier que l’esprit inhérent au freeride reste inchangé : les riders échangent leurs opinions, passent un temps considérable ensemble avant, pendant et après les compétitions. Notre ambition est de conserver cet état d’esprit tout en développant le tour pour pouvoir satisfaire les demandes des riders et des stations. Nous mettons tous nos efforts pour que plus de jeunes riders puissent participer aux épreuves de qualification en Amérique du Nord, en Europe et dans l’hémisphère sud. Nous allons également très certainement ajouter deux étapes supplémentaires sur le circuit Freeride World Tour. Le freeride a définitivement trouvé sa place dans l’industrie des sports d’hiver, nous avons le sentiment que ce n’est que le début et que le meilleur reste à venir. »

Jean-Pierre Diernaz, Directeur Marketing Communication Nissan Europe :

« En tant que co-fondateur du Freeride World Tour, Nissan est impliqué dans l’aventure depuis ses débuts. Nous sommes particulièrement fiers de son développement, jusqu’à devenir un évènement sportif mondial incontournable. D’année en année, la dimension internationale et la renommée du FWT ont permis au freeride de s’étendre à de nouveaux pays et d’intéresser un plus large public. L’undes objectifs de Nissan est de créer du contenu exceptionnel à fournir à notre plateforme de communication Nissan Sports Adventure. Notre partenariat avec le Freeride World Tour, mais également avec Eurosport pour créer l’émission Freeride Spirit, nous ont permis de toucher spécifiquement notre cible clients. La saison 2010 a été très intense avec des performances toujours plus spectaculaires de la part des légendes de la discipline comme des jeunes recrues repérées sur l’ensemble des compétitions. Nous sommes ravis de fêter le 15ème anniversaire du Nissan Xtreme by Swatch en compagnie des nouveaux champions du monde couronnés aujourd’hui. »

 

Peter Mager, Vice Président Communication Swatch International :

« Depuis sa création en 1983, Swatch est impliqué dans les sports d’action. Il y a eu beaucoup de moments exceptionnels, mais le spectacle d’aujourd’hui et cette issue époustouflante du Freeride World Tour 2010 restera dans les annales. Au nom de Swatch, nous sommes particulièrement fiers et heureux d’être partenaire de l’événement et du Freeride World Tour. »

 

Ne manquez pas les lignes des riders en vidéo sur FWT TV

Les quatres étapes du Freeride World Tour 2010 sont:
1. NISSAN RUSSIAN ADVENTURE BY SWATCH – SOCHI, RUSSIE
Date: compétition repoussée et courue à Chamonix le 4 février

2. NISSAN FREERIDE DE CHAMONIX-MONT-BLANC – FRANCE
Date: 31 Janvier 2010

3. NISSAN TRAM FACE – SQUAW VALLEY USA – ETATS-UNIS
Date: 27 Février 2010

4. NISSAN XTREME BY SWATCH – VERBIER, SUISSE
Date: 20 & 23 Mars 2010

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.