Droit de l’homme au Parlement Européen : Un Lama tibétain demande qu’on soutienne le combat de son peuple pour la liberté

Le sort du peuple tibétain et le traitement réservé par les autorités chinoises aux protestataires qui s’immolent et à leurs familles était au centre des débats ce jeudi au Parlement. La 11e réincarnation du Kirti Rinpoche, Lobsang Tenzin Jigme Yeshe Gyamtso, a demandé au Parlement européen d’agir en faveur de la cause tibétaine lors d’un débat avec les députés de la sous-commission des droits de l’homme.

Le Lama tibétain Lobsang Tenzin Jigme Yeshe Gyamtso a appelé le Parlement européen à adopter une résolution demandant la libération du Tibet, le retrait des forces chinoises, la libération des militants emprisonnés et de leurs familles, et le libre accès au plateau tibétain pour la communauté international et les médias étrangers.

Le 11e Kirti Rinpoche n’a pas manqué de rappeler que le Tibet était indépendant jusqu’en 1959 et que cette réalité ne pouvait pas être déformée. Ces dernières années, 107 tibétains se sont immolés pour protester contre la répression qui menace d’anéantir la langue et la culture tibétaines. Ces protestataires sont considérés comme des terroristes par les autorités chinoises, qui n’hésitent pas à persécuter leurs familles.

La présidente de la sous-commission des droits de l’homme, la députée verte allemande Barbara Lochbihler, a assuré que le Parlement se penchait régulièrement sur la situation des tibétains.

Source : Parlement Européen http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20130301STO06140/html/Un-Lama-tib%C3%A9tain-demande-qu’on-soutienne-le-combat-de-son-peuple-pour-la-libert%C3%A9

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.