Du 8c sur un pied !

Telle est la perf réalisée par le grimpeur tarbais Romain Pagnoux avec la réalisation du 8c de ‘Vae victis’ à Génat en Ariège (8c sans les prises taillées). Mais le plus exceptionnel, c’est que blessé, Romain a réalisé la voie sur une jambe, avec une basket pour l’autre !

Handicapé par des complications suite à une blessure au pied récalcitrante en faisant du bloc il y a quelques années, Romain ne lâche pas le morceau et continue de grimper par fanatisme, allant même jusqu’à réaliser un podium aux régionaux Midi-Pyrénées de bloc au début de l’année ! En effet, Romain s’est fracturé l’astragale (os très important de la cheville responsable de l’équilibre du pied) en 2009 à Targassone. Après 1 an de rééducation, il a passé 2 années sans soucis, ayant repris la montagne et aussi 10e à Puurs en 2011 (Coupe du Monde).

Puis à la rentrée 2012 il s’est mis à boiter de plus en plus. En mars 2013, il décide de faire une arthroscopie pour récupérer de la mobilité (pour cause de nécrose, une partie de son os s’est effondrée et créé des conflits « mécaniques »). Suite à cette intervention :
– il a eu une grosse infection (staphylocoque doré) traité par une arthroscopie (une semaine d’hospitalisation) puis cachets,
– puis une sur-infection à nouveau arthroscopie et une semaine à l’hôpital avec à la clé un traitement antibiotique de 2 mois par intraveineuse (PickLine) – juillet/aout 2013

Bref, depuis mars 2013 Romain marche avec ses béquilles. Toute intervention chirurgicale parait très compliquée (arthrodèse ou prothèse) il essaye de faire sans et commence doucement à reprendre un appui léger (commence à faire quelques pas sans aides des béquilles).Espérons tout de même pour lui un prompt et définitif rétablissement !

Photo : ici dernièrement sur un pied dans une voie de Vénasque (coll. Mélanie Cannac)

Attention la bête est redoutable de technique, donc les bourrins qui y voient un espoir d’y arriver sans les pieds peuvent toujours essayer !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.