Développement du secours en montagne en Chine avec l’aide de la France

LE COLLOQUE SANTÉ-SÉCURITÉ-SECOURS co-organisé par la Coopération et l’Université du Sichuan s’est tenu à Chengdu début décembre en présence de 220 participants. L’Attaché de sécurité intérieur adjoint de l’Ambassade de France à Pékin, Hervé Petry, le médecin de l’ENSA, Jean-Pierre Herry, l’ancien directeur de la Chamoniarde et guide de la Compagnie de Chamonix Yann Delevaux et les entreprises françaises Eurocopter, Groupama, Salomon, Spot Image ont participé à ces rencontres et ces conférences visant à accompagner la Chine dans sa structuration d’un dispositif de prévention et de secours nécessaire dans le cadre du développement du tourisme et des sports de la montagne. Côté chinois, le vice-président de l’université du Sichuan, le Ministère des sports de Pékin avec la Chinese Mountaineering Association, le directeur de l’école des guides de Lhassa, un représentant des pompiers militaires du Sichuan, un organisme paramilitaire de secours de Shenzhen etc… ont participé aux débats. la Coopération a réalisé pour cet événement un fascicule complet de conseils aux pratiquants, tronc commun à tous les sports de nature, et qui sera diffusé en Chine.

  

LE MÉDECIN DE L’ENSA, JEAN-PIERRE HERRY, expert des maladies de haute altitude, a séjourné 3 jours dans le massif de Siguniang (Aba) pour rencontrer les autorités locales et diffuser les bases d’un enseignement sur la sécurité médicale en haute altitude aux guides locaux. En effet, la fréquentation estivale de ces montagnes qui culminent à 6200m génère chaque année des maux aigus dus à l’altitude et une formation dans ce domaine leur est très utile.

 

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.