Ecole Militaire de Haute Montagne – EMHM : 1932-2012 : 80 ans de formation

En 2012, l’École militaire de haute montagne devient octogénaire. 80 ans de présence dans Chamonix.
« La création d’une école militaire de ski à Chamonix présente pour notre ville le plus grand intérêt », c’est par ces mots que le conseil municipal du 16 juin 1932 souscrivait à la création de la première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne.
Les missions qui lui furent confiées par l’armée de Terre, étaient l’instruction montagne des cadres alpins puis, l’expérimentation et la mise au point de matériels techniques, d’équipements de transmissions et d’armement.

Pour distinction vis-à-vis des autres écoles naissantes, « militaire » est venu complété le nom d’origine de l’École haute montagne et elle s’est regroupé au sein du quartier des Pècles. Les missions, elles, sont toujours les mêmes.
Depuis sa création, la maison mère des troupes de montagne a dispensé son enseignement et sa technicité à plus de 50 000 stagiaires dont 1 800 étrangers représentant 80 nations.

Au cœur de Chamonix
Le 5 juillet prochain, l’École militaire de haute montagne fêtera ses 80 ans d’existence. A cette date, un grand bivouac sera organisé au cœur de Chamonix. Toutes les entités de l’École animeront des stands où chacune exposera ses savoir-faire.

En savoir plus….

1 réflexion au sujet de « Ecole Militaire de Haute Montagne – EMHM : 1932-2012 : 80 ans de formation »

Laisser un commentaire

quatre − trois =