Ecologie – En Autriche, dans les montagnes de Salzbourg, un ours brun attaque un éleveur.

Selon le journal en ligne Augsburger-Allgemeine du 26 septembre 2014 mardi dernier, un éleveur de 71 ans qui surveillait son troupeau de vaches sur un pâturage de montagne de la région de Salzbourg, en Autriche, a été attaqué par un ours brun. L’incident avec l’ours n’a été signalé que deux jours plus tard par les autorités soit jeudi 25.

« Lorsque l’agriculteur a vu l’ours, il recula lentement ».Mais malheureusement il trébucha et tomba. « Lorsque l’agriculteur a voulu se relever, l’ours brun adulte a attaqué ». Il a frappé l’homme avec sa patte lui occasionnant des lacérations sur le visage. L’éleveur est resté à terre sans bouger, en faisant le mort. L’ours est alors reparti.

On cherche l’ours

Selon Bluewin.ch les autorités auraient recherché l’animal près de Thomatal ou des traces ont été repérées comme l’a indiqué un agent de l’État fédéral de Salzbourg vendredi. On ne sait pas d’où l’animal est originaire d’autant que jusqu’à présent aucun ours n’avait été signalé dans ce secteur.

Selon l’organisation de protection des animaux WWF il y aurait de cinq à huit ours dans la Carinthie voisine.

L’ours est un danger pour les éleveurs, bergers et randonneurs

Contrairement aux affirmations fantaisistes et propagandistes, l’ours peut être dangereux pour toutes personnes qui le rencontre.Après des chasseurs dans les Pyrénées qui ont été agressés dont un blessé en Espagne sans avoir utilisé son arme, un chercheur de champignons dans le Trentin en Italie et d’autres cas en Espagne et en Europe centrale avec attaques fatales, il est difficile de considérer l’ours comme un animal aussi mignon qu’une peluche. Ces cas récents doivent nous ramener à la réalité. La preuve que l’animal n’est pas sans risque : les nombreuses précautions prises dans les Parcs animaliers et les recommandations éditées par une association écologiste et les services de l’Etat.

Ces ours qui tuent et qui blessent

Dans le Trentin, en Italie, les écologistes ont accusé le chercheur de champignons victime de l’ours de tous les maux. Même chose en Espagne dans le Val d’Aran il y a quelques années. S’attaqueront-ils à cet éleveur autrichien victime de l’ours ?

De la part des écologistes, tous les excès de haine sont possibles lorsqu’il s’agit de loups et d’ours. Nous l’avons vécu dans les Pyrénées. Le Trentin vient de le vivre. Les éleveurs et bergers sont en première ligne mais les randonneurs ne doivent pas pour autant considérer qu’ils randonnent sans risques. Ils s’exposent aux mêmes conséquences sans en être conscient parce que, bien souvent, ils n’ont pas su voir l’ours, que ce soit dans les Pyrénées ou ailleurs.

Louis Dollo

En savoir plus….

Ours en Autriche

Un ours et deux oursons filmés par un randonneur dans les Pyrénées

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.