Ecologie ? Pollution : De l’ours et du loup aux nitrates, même en montagne, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal part au combat !

Ségolène Royal a lâché pour l’ours. Elle va lâcher pour le loup. Ces deux grands carnivores ne présentent aucun intérêt économique; social et sanitaire. Par contre, il semble qu’elle ne lâchera pas pour les nitrates même si certaines règles sont assouplies pour faire illusion. Nitrates et pollutions présentent des enjeux économiques, sociaux et sanitaires qu’elle ne peut pas passer sous silence quelque soit la position et les exigences euriopéennes. La montagne, source de l’eau, n’est pas, à priori, exclue des règles malgré des situations parfois très différentes de la plaine et le plus souvent méconnu ou non pris en compte. La Ministre a clairement expliqué sa position, récemment à Cauterets (propos enregistrés) lors du lâcher de bouquetins dans le Parc National des Pyrénées.

A lire et voir les liens dans le texte ci-dessous.

23 juillet 2014 / Ségolène Royal veut faire de la lutte contre les nitrates et les pesticides une priorité
La ministre de l’Ecologie entend recentrer la politique de l’eau sur quatre grandes priorités. Mais la lutte contre les nitrates et les pesticides sortent en tête de liste.

Quelques rappels

31 octobre 2013 / Nitrates : la France finalise sa réforme sous la pression de la justice européenne
Deux arrêtés viennent finaliser la réforme des programmes d’action de lutte contre la pollution aux nitrates agricoles. Des textes qui, compte tenu du retard et des dérogations, pourraient ne pas suffire pour répondre au contentieux européen.

15 novembre 2012 / Un bon état des masses d’eau d’ici à 2015 : un objectif difficilement atteignable
L’objectif de bon état pour chaque masse d’eau d’ici 2015, fixé par la directive européenne cadre sur l’eau (DCE), semble désormais difficilement atteignable, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement.

Photo : Ceuze (Philippe Lemoine)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.