Le 28 mai, Edu Marín a fait la première ascension libre de Jusqu’à ce que je finisse À Montrebei en Espagne, une montée audacieuse de 350m a été établie par Isaac Cortés et Carles Brasco entre 2012 et 2017. Marin a travaillé la ligne, puis a fait son ascension sur une période de 5 heures avec Juan Pablo Caballero. L’homme de 39 ans n’est tombé qu’une seule fois, sur le terrain final, avant d’être abaissé au relais et de le redpointer avec succès.
Ce faisant, Marin a terminé ce qui a été décrit comme le Trilogie ibérique. Inspiré par le Trilogie alpine Monté pour la première fois par Stefan Glowacz en 2001 et répété par Marin il y a quelques années, cela comprend deux autres montées alpines de pointe sur la péninsule ibérique, notable pour leur difficulté et l’éthique de leurs premières ascensions. Ce sont Orbayu à Pico Urriellu / El Naranjo de Bulnes, libéré par Iker Pou et Eneko Pou et répété par Marin répété avec son père Novato Marin le 5 juillet 2015, et Arc-en-ciel à Montserrat établi par Armand Ballard et libéré par Marin, une fois de plus avec son père, le 8 octobre 2020.
Marin a expliqué « Le 28 mai, j’ai terminé l’ascension gratuite de » Donec Perficiam « , une route multi-pass 8B + / 8c, 350 mètres sur le mur d’Aragón de Montrebei – 8 ans après sa création par Isaac Cortés et Carles Brasco de 2012 à 2017.
Cette route audacieuse a été initialement ouverte, avec une approche éthique et sans compromis. Ils ont fait face à des chutes potentielles tout en perçant les boulons, le tout pour créer la ligne d’escalade la plus difficile possible dans la gorge. Leur style d’escalade et leur vision ont fait une impression durable sur moi.
À partir du moment où j’ai essayé pour la première fois Donec Perficiam, je savais que c’était quelque chose de spécial – une véritable ligne de caractère, intacte et attend. La vie et d’autres rêves d’escalade sont intervenus: une expédition au Pakistan, le lancement de mon gymnase, et plus encore. Mais l’idée ne m’a jamais quitté.
Ce printemps, je suis revenu. Tout au long du mois d’avril et de mai, je me suis complètement engagé dans la ligne. Pour éviter le soleil brûlant, j’ai grimpé principalement l’après-midi. Le 28 mai, j’ai fait l’ascension gratuite complète – cinq heures d’effort intense dans des conditions chaudes, chaque pitch exigeant une présence mentale et physique totale. C’était difficile. C’était magnifique. Ça valait le coup.
Avec cette ascension, je complète ce que j’appelle «la trilogie ibérique» – une vision personnelle qui a commencé il y a près d’une décennie avec ma répétition d’Orbayu en 2015. La trilogie fait écho à l’esprit de la trilogie alpine légendaire – qui a été une profonde inspiration pour moi. «
La trilogie ibérique
Orbayu – Urrielu Pico / El Naranjo de Bulnes, Espagne
Grade: 8c
Longueur: 500m
L’ascension libre de Marín: 5 juillet 2015 (partenaire d’escalade: Novato Marin).
Ascension établie et première: Iker pour, eneko pour, 2009
Arc-en-ciel – Montserrat, Espagne
Grade: 8c +
Longueur: 220m
Établi par: Armand Ballard
Première ascension gratuite: Edu Marin le 8 octobre 2020 (partenaire d’escalade: Novato Marin).
Jusqu’à ce que je finisse – Montrebei, Espagne
Grade: 8b + / 8c (7a, 8a +, 7a +, 8b + / c, 7b +, 8b, 8a, 8a)
Longueur: 310m
Établi par: Carles Brasco, Isaac Cortés.
Première ascension gratuite: Edu Marin 28 mai 2025 (partenaire d’escalade: Juan Pablo Caballero).





