Edurne Pasaban, 1ère femme à gravir tous les 8000?

La spécialiste américaine Elizabeth Hawley a renouvelé sa demande de preuves à la coréeenne Miss Oh concernant sa réalisation du Kangchenjunga.
Elizabeth Hawley ne prends pas partie, elle se contente d’exposer les différentes versions. En ce qui concerne l’ascension de la coréenne au Kangchenjunga, elle a décidé simplement de ne pas valider cette ascension dans sa base de données (qui fait référence) tant que celle-ci n’aura pas apporté de preuves tangibles de son ascension.

En l’absence de preuve, l’alpiniste basque Edurne Pasaban peut être reconnue comme la première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres.

La coréenne avait assuré avoir remporté la course aux 14 plus de 8.000 le 27 avril en escaladant l’Annapurna, mais la Fédération sud-coréenne d’alpinisme a estimé vendredi qu’elle n’avait probablement pas atteint en mai 2009 le sommet du Kanchenjunga.

Faute d’organisme officiel qui recense ou valide ce type d’exploit, c’était à Elizabeth Hawley, considérée comme la grande spécialiste en la matière, qui fait référence. La ‘secrétaire’ de l’Himalaya a annoncé à Edurne Pasaban qu’elle ne reconnaissait pas l’ascension du Kanchenjunga par Oh Eun-Sun.

Edurne Pasaban a gravi son 14e 8.000 le 17 mai en escalandant le Shisha Pangma (8027 m) au Tibet.

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.