Elagage sauvage à Vénasque, le coup de gueule de Pierre Duret

Pierre Duret (CD FFME 84) est passé hier après-midi sur le site de Vénasque retrouver deux copains qui venaient se régaler de la nouvelle extension de’ l’Entorse’, au secteur de La Réserve. Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater que deux arbres avaient été abattus grossièrement dans le secteur, sans aucun doute par des grimpeurs peu attentionnés. Son coup de gueule ci-dessous qu’il vient de nous envoyer :

‘Quelle ne fut pas ma SURPRISE quelques mètres plus loin, au pied des voies ‘Antigel’ et ‘Close to paradise’, d’y trouver deux chênes verts, de plus de 10 mètres de haut et au moins 25 cm de diamètre, au sol ! Coupés net à 20cm du sol !!??? L’horreur quoi !!!! Sincèrement je suis ‘sur le cul’ … Et rassurez vous je ne suis pas un Hayattolah des anti coupage d’arbres … Il m’est arrivé d’en couper et des plus gros que cela … Je n’en suis pas particulièrement fier mais c’était nécessaire car CONTRE la falaise … Oui JE PEUX COUPER un arbre pour faire passer une voie MAIS Là ce n’est pas le cas DU TOUT !!!!! Je suis désolé ce secteur est grimpé depuis 4 ans et jamais il n’a semblé necessaire de COUPER à raz ces deux arbres !!!( J’en ai coupé un juste à côté, il reste la souche … Il était ‘contre ‘le rocher !!) C’est sûr que là, pour un ‘élagage’ c’est radical !!! Oui je suis scandalisé par cette pratique, et EN PLUS les arbres sont restés ainsi par terre, en vrac, même pas débités et rangés, histoire de faire les choses plutôt ‘discrètement’… J’ose èspérer que le proprio des terrains ne va pas nous faire une petite visite demain… La vache, les gars (ou les filles ???) vous avez un pois chiche dans le crâne sur ce coup là !!!!
Qu’un élagage un peu radical soit fait sous un gros dévers on peu comprendre avec les retours délicats, pendules et autres c’est d’ailleurs le cas sous le secteur cité précédemment, certains y ont même remonté un muret pour éviter le ravinement, merci et bravo à eux mais ces deux arbres ( les chênes vous savez à quelle vitesse ça pousse ??? …) ne gênaient absolument pas notre activité verticale. Et même si parfois on doit faire attention dans certaines descentes de voies… Ca va quoi, faut pas déconner et se croire tout permis !’

Photo : coll. Pierre Duret

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.