Eleonora Delnevo escalade la voie Zodiac sur El Capitan à la force des bras

Eleonora Delnevo escalade la voie Zodiac sur El Capitan

Eleonora “Lola” Delnevo, grimpeuse paraplégique suite à un accident d’alpinisme (escalade de glace) en 2015, a réalisé la voie Zodiac sur El Capitan au Yosemite, avec l’assistance de Mauro Gibellini, Diego Pezzoli et Antonio Pozzi.

Leur ascension d’automne est remarquable et bien plus qu’une répétition “normale” de cette célèbre grande muraille. Pour répéter Zodiac, une voie de 550 mètres, l’alpiniste bergamasque a dû effectuer un exploit hors norme, en utilisant un système similaire à celui adopté par son amie Vanessa François sur le même parcours en 2013. Concrètement, tout se fait à la force des bras.

On ne peut qu’imaginer ce que cette ascension représente pour Eleonora Delnevo et son groupe d’amis. En octobre 2015, Lola, Diego Pezzoli et Angelo Angelilli avaient tenté de refaire l’ascension à droite d’El Cap, mais le trio a été contraint d’abandonner sa tentative sur la cinquième longueur. En 2018, après trois jours et deux nuits dans le mur, ils ont réussi à atteindre le sommet.

L’enfer jusqu’au bout

Atteindre la lèvre d’El Capitan et négocier ensuite le long chemin de la descente étaient évidemment dans ce cas une entreprise à part entière. Surtout que la descente a eu lieu au milieu d’une énorme averse, relate Planet Mountain.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.