En souvenir de David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley

Il y a cinq ans aujourd'hui, David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley périssaient alors qu'ils gravissaient le pic Howse au Canada. A l'occasion du 5ème anniversaire de sa mort, les parents de Lama ont partagé cette touchante vidéo.


Aujourd'hui marque le cinquième anniversaire de la mort des Autrichiens David Lama et Hansjörg Auer et de l'Américaine Jess Roskelley, décédés dans leur descendance après avoir gravi le House Peak au Canada. Non seulement le trio austro-américain était considéré comme un phénomène prudent et exceptionnel sur la scène de l'alpinisme, mais en tant qu'équipe, il semblait réunir certains des fers de lance de l'alpinisme moderne. La sympathie mondiale a été énorme lorsque les trois jeunes alpinistes ont été portés disparus pour la première fois il y a cinq ans, puis retrouvés morts peu de temps après.

Au printemps 2022, dirigé par les parents de David, Claudia et Rinzi Lama, un groupe de 10 personnes composé de l'entourage le plus proche de David est parti pour le Népal, dont son partenaire Peter Ortner, son entraîneur de longue date Reinhold Scherer et sa petite amie Hadley Hammer. Le but du voyage était d'établir un dernier lieu de repos pour certaines des cendres de Lama au sommet du Fox Peak, culminant à près de 5 800 mètres d'altitude, que Lama avait escaladé plusieurs fois pour s'acclimater.

« Nous avons observé avec des jumelles depuis le camp de base les amis de David construire un chorten, une sorte de sanctuaire népalais, au sommet de Fox Peak et y ont laissé une partie de ses cendres », » raconte Claudia Lama, résumant ses impressions du voyage. « Nous avons délibérément choisi la partie la plus septentrionale du Solu Khumbu, à la frontière avec le Tibet, car elle est loin des pistes bondées et c'est pourquoi David l'a tant aimé. Il est bon de savoir qu'une partie de David sera pour toujours dans un endroit si spécial. au milieu des montagnes népalaises, » ajoute le père Rinzi Lama, qui a grandi à moins d'une centaine de kilomètres et était autrefois le seul enfant de sa famille à fréquenter l'école grâce à une bourse de Sir Edmund Hillary.

Vieux David
Après une carrière très réussie dans l'escalade de compétition, le Tyrolien David Lama est de plus en plus attiré par la montagne à partir de 2010. Il a franchi un cap en 2012 avec la première ascension libre du Itinéraire du compresseur sur le Cerro Torre en Patagonie. En octobre 2018, il a fait la une des journaux du monde entier avec sa première ascension en solo du Lunag Ri (Népal), culminant à 6 907 mètres. Quelques mois plus tard, Lama, alors âgé de 28 ans, partait pour le Canada avec son compatriote tyrolien Auer et l'américain Roskelley pour escalader les montagnes Rocheuses canadiennes. La chronologie la plus évidente des événements indique que le trio expérimenté a été emporté par une avalanche lors de sa descente après avoir réussi à gravir le célèbre pic Howse.

Hansjörg Auer, David Lama, Jess Roskelley - Jess Roskelley, Hansjörg Auer et David Lama au sommet du pic Howse, CanadaDavid Lama, Hansjörg Auer - David Lama et Hansjörg Auer.  Les deux alpinistes autrichiens sont portés disparus après une avalanche dans les montagnes Rocheuses au Canada, aux côtés de l'alpiniste américaine Jess Roskelley.  Sur cette photo, Lama et Auer gravissent la crête sud-est de l'Annapurna III au Népal le 29 avril 2016.David Lama, projet Lama, Laserz, Dolomites de Lienz - David Lama tente son projet sur la face sud de Laserz, Dolomites de LienzDiscussion sur la sécurité, Laserz, Dolomites de Lienz David Lama, Peter Ortner - David Lama réalise la première ascension de la discussion sur la sécurité sur la face sud du Laserz, Dolomites de Lienz, 2012Arco Rock Master 2009 - David Lama Rock Master 2009David Lama et Peter Ortner escaladant la Flamme éternelle, Tour Trango, Karakorum - David Lama - Le 19 juillet 2019, plus de 1 600 personnes se sont rassemblées à la mémoire de David Lama devant ses montagnes natales bien-aimées, les Kalkkögel au Tyrol/Autriche.David Lama - Le 19 juillet 2019, plus de 1 600 personnes se sont rassemblées à la mémoire de David Lama devant ses montagnes natales bien-aimées, les Kalkkögel au Tyrol/Autriche.David Lama, Lunag Ri, Himalaya - David Lama et le mont. Lunag Ri en Himalaya, escaladé en style alpin en 3 jours en octobre 2018David Lama, Lunag Ri, Himalaya - David Lama atteignant le sommet du Lunag Ri (6907m) dans l'Himalaya le 25/10/2018David Lama, Lunag Ri, Himalaya - David Lama prend une photo de lui au sommet du Lunag Ri (6907m) dans l'Himalaya le 25/10/2018David Lama, Conrad Anker, Lunag Ri - Lunag Ri à la frontière entre le Népal et le Tibet.  Tentative en 2015 et 2016 par David Lama et Conrad Anker, elle a été escaladée en solo par Lama en 2018David Lama, Sagwand, Valsertal, Autriche - David Lama et Peter Mühlburger observent ce qui deviendra Sagzahn - Verschneidung up Sagwand, Valsertal, AutricheAnnapurna III, David Lama, Hansjörg Auer, Alex Blümel - Hansjörg Auer vu lors de la tentative de la crête sud-est de l'Annapurna III au Népal le 27 avril 2016Peter Habeler, Eiger, David Lama - Peter Habeler répète la route Heckmair sur la face nord de l'Eiger avec David LamaDavid Lama, Gorges de Baatara, Liban - David Lama réalise la première ascension de l'Avaatara 9a, Gorges de Baatara, LibanDavid Lama, Gorges de Baatara, Liban - David Lama réalise la première ascension de l'Avaatara 9a, Gorges de Baatara, Liban

Laisser un commentaire

dix-huit + 9 =