Environnement – Montagne : Et si le Jura bougeait ?

Un scientifique a placé plusieurs GPS dans le massif du Jura pour savoir dans quelle mesure il se déforme, au millimètre près ! Une première.

Le Jura se déforme-t-il ? C’est la question à laquelle veut répondre Christian Sue, enseignant-chercheur en géosciences, spécialiste de géodynamique.

« On sait que le Jura s’est formé en chevauchant vers le Nord-Ouest il y a une dizaine de millions d’années en réponse à la poussée des Alpes. Mais qu’en est-il depuis deux millions d’années ? Il n’y a que très peu d’études sur la déformation récente du massif. »

Pour en avoir le cœur net, Christian Sue, professeur à l’Université de Franche-Comté, avec le soutien de l’OSU-Theta, la Région, le réseau national de géodésie Recif-Renag, et de l’UMR Chrono-Environnement, a lancé le projet GPS-Jura, il y a deux ans. Depuis quelques mois, six stations GPS fonctionnelles sont installées sur le massif et notamment au Gros Morond et à la Perdrix, dans le Haut-Doubs.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.