Escalade : Bassa Mawem et Victoire Andrier champions de France de vitesse 2018

Bassa Mawem, Championnat de

Bassa Mawem, du club Vertical’grimpe Charenton, s’impose en diminuant son temps de grimpe au fil des runs de ce championnat de France d’escalade de vitesse. 6’’04 en 8e de finale, 6’’03 en quart, 5’’87 en demi-finale face à un champion de France de bloc, Manuel Cornu, toute en puissance qui établit un nouveau record personnel en 6’’77.

En finale face à Guillaume Moro, champion de France 2017, Bassa Mawem améliore encore son temps en 5’’83. “Cette victoire me sélectionne en confiance pour les six premières étapes de la Coupe du monde 2018 qui commence dans trois semaines. L’année ne fait que commencer” dit-il. Il décroche ainsi son 4e titre. Il avait décroché son premier titre en 2013, déjà à Niort.

Guillaume Moro, du club Vertige, prend la seconde place et établit un nouveau record personnel en 6’’06. Il décroche aussi sa sélection pour le circuit de Coupe du monde de vitesse. Pierre Rebreyend de l’Amicale laïque Echirolle, complète ce podium en remportant la petite finale face à Manuel Cornu.

La numéro 1 mondiale commet une faute de main et laisse l’or lui échapper

Chez les femmes, Victoire Andrier, en grande forme lors des qualifications, zippe d’un pied en demi-finale, se rattrape, relance et l’emporte de 2 petits centièmes. Elle décroche ainsi sa place en finale face à Anouck Jaubert. Mais sur ce dernier run pour la gagne, c’est la numéro 1 mondiale qui commet une faute de main, et laisse l’or lui échapper.

Victoire Andrier, de Chambéry escalade, s’offre ainsi son premier titre de championne de France. “J’ai été un peu tendue sur les premières phases de cette finale, mais sur le dernier run, j’ai vraiment réussi à bien me lâcher, surtout sur la fin de la voie” témoigne la Chambérienne.

La toute jeune championne de France cadette Capucine Viglione (Club block’out) s’offre une très prometteuse médaille de bronze.

Les résultats des minimes, des cadets et des juniors

Chez les minimes filles, Kintana Iltis (Austral roc) s’impose face à Alice Jacquet (CRACQ jeunes escalade). Thibaud Desloges (E.S. Massy) remporte la compétition chez les minimes garçons. Il remporte le duel final face à Téo Payet (Austral roc). Eliot Barnabé (Tournefeuille altitude) remporte le bronze.

Chez les cadettes, Capucine Viglione (club block’out) conserve son titre. Elle devance Romane Fontelaye (Escalade Voiron alpinisme) qui prend l’argent et Solène Moreau (Chambéry escalade) s’offre le bronze.

Du côté des cadets Marceau Garnier (Nouméa Escalade) s’impose sur le duel final devant le Réunionnais Iliann Cherif (Austral Roc) et Sam Avezou (E.S. Massy).

Yan Le Clercq de Lannoy (Gecko club) s’offre l’or chez les juniors garçons. Mathis Brossier (E.S. Massy) prend l’argent et Adrien Lemaire (Club block’out) le bronze.

Chez les juniors filles, la championne de France 2017 conserve son titre. Elma Fleuret (7 à l’ouest) devance Jennifer Bonnet (Club montagne et escalade). Lucile Saurel (Austral roc) monte sur la troisième place du podium.

L’intégralité des résultats sur le site de la FFME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.