Escalade en Sardaigne, côte SW : actualités et sécurité des falaises

Maurizio Oviglia partage les dernières nouvelles et discute de la situation actuelle en matière de sécurité dans les falaises sportives en Sardaigne. Ce premier chapitre est consacré à la côte sauvage du sud-ouest et aux rochers de Gonnesa, Iglesias, Buggerru et Masua.

La côte sud-ouest de la Sardaigne, qui a toujours été en deuxième position par rapport à la très célèbre côte est, semble gagner en popularité ces derniers temps. Cela peut être simplement par curiosité, ou par désir d’essayer quelque chose de nouveau, le fait est que beaucoup ont manifesté leur intérêt pour l’escalade ici et m’ont écrit sur l’état des boulons sur les rochers, après avoir entendu cela dans certaines régions. il existe des problèmes liés au type d’acier inoxydable utilisé. Je réponds généralement à tous les messages, mais peut-être qu’un résumé décrivant l’état actuel des choses et indiquant où obtenir toutes les informations nécessaires pourrait être utile. Cet article se concentre sur la côte et n’explore pas trop loin les rochers intérieurs d’Iglesiente (Domusnovas et Fluminimaggiore). Pour faciliter les choses, je vais lister les rochers du sud au nord par commune, à savoir Gonnesa, Iglesias, Buggerru et Masua. Par rapport à il y a quelques années, où ceux qui visitaient cette région venaient essentiellement pour Masua, l’offre de falaises est désormais bien plus grande.

GONNESA
Cap Jordanie
Un nouveau rocher qui comprend à la fois des voies commerciales et sportives. Cette falaise de basalte est très exposée aux éléments mais pittoresque et évocatrice. La région est magnifique, surtout au printemps. Attention à l’état des ancrages et aux conditions de frottement, extrêmement variables : il est impossible de grimper ici par temps orageux ou humide. Les informations sont actuellement disponibles uniquement sur Pages de réseaux sociaux de Maurizio Oviglia.

Superquartz
Un nouveau rocher très populaire situé juste au-dessus de la ville de Gonnesa. Montées agréables et bien boulonnées sur un quartzite surprenant. De bonnes prises et des surplombs arrondis, mais aussi de nombreux itinéraires faciles. Nouvel engrenage en acier inoxydable 316. Informations sur pietradiluna.com ou Planetmountain.com

Mur de vin
Un mur de style ancien équipé dans les années 80 et entièrement restauré en 2023. Nouvel engrenage en acier inoxydable 316 ; les ascensions se font sur de superbes calcaires gris, idéales pour ceux qui aiment les itinéraires techniques. Informations sur pietradiluna.com et sur le Site Internet du Village Normand

Métropole
Cette grotte a également été aménagée au milieu des années 90 puis abandonnée. En 2024, il a été entièrement restauré et plusieurs nouveaux itinéraires ont été ajoutés. Escalade technique et en surplomb, avec quelques ascensions encore en projet. L’accès est un peu laborieux mais les itinéraires sont magnifiques et valent bien l’effort. Informations sur les réseaux sociaux de Maurizio Oviglia et sur Site Internet du Village Normand.

Oméga
Il s’agit d’un autre rocher boulonné dans les années 80 et entièrement restauré par son bolter « historique ». Plusieurs voies parfaitement équipées, style old-school sur rocher parfait. Accès depuis le Village normand. Informations sur les réseaux sociaux de Gianluca Piras (de plein airsportsardegna).

Mont Onixeddu
Une falaise qui date d’il y a une vingtaine d’années, dans l’arrière-pays de Gonnesa, non reboulonnée, mais relativement sûre. Actuellement pas très populaire. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.


IGLESIAS

Masua, je torrioni
Un rocher très particulier au-dessus de Nebida, avec quelques ascensions restaurées et d’autres non encore reboulonnées qui datent d’il y a environ 30 ans. Cela vaut toujours le détour pour la vue et la beauté du rocher, pratiquement en marbre. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Masua, Baila avec Daphné
Ce rocher remonte également à environ 25 ans. L’équipement est toujours bon bien qu’il soit en acier 304, mais sur certains itinéraires, les ancres doivent être repositionnées. Les relais français devraient être remplacés. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Masua, Ca Dapria sauvage
Une belle falaise, malheureusement équipée d’engins jugés à risque, à savoir de l’inox 304. Un reboling a été annoncé à plusieurs reprises, mais à l’heure où nous rédigeons ces lignes, rien n’est encore fait. Je ne recommande pas de grimper ici. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Masua, château d’Iride
Un rocher historique et très populaire. Au fil des années, de nombreux itinéraires ont été rééquipés, mais certains itinéraires sont encore équipés avec du vieux matériel. Globalement assez sûr, faites plus attention non pas aux boulons rouillés mais aux boulons de qualité 304 (généralement collés) et aux vieux relais. Informations sur Planetmountain.com et dans le guide des falaises de Pietra di Luna.

Masua, Zoolook
A gauche du Castello dell’Iride, ce rocher a été entièrement restauré en 2023 avec l’ajout de plusieurs nouveaux emplacements. Escalade sur dalle. Il n’existe actuellement aucun topo.

Masua, Pandore
Un ajout récent et bien boulonné à gauche du Castello dell’Iride. Peu populaire à l’heure actuelle, il propose une belle sélection de longues et belles ascensions avec des boulons en acier inoxydable 316. Informations sur pietradiluna.com et Planetmountain.com.

Masua, Gea
Falaise encore en développement (2024), elle présente des longueurs extrêmement longues (35/40m) sur du bon rocher. Jamais trop de monde, idéal quand il fait trop chaud pour grimper sur les autres rochers de Masua. Informations sur pietradiluna.com

SALAUD
Gutturu Cardaxius, Istentales
Un rocher très beau et populaire. Déconseillé en hiver. Le matériel in situ est daté mais peut être considéré comme sûr. Les relais ont été rééquipés. Actuellement, il est accessible en 15 minutes à pied environ. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Gutturu Cardaxius, Piazza Pulita
Boulonné récemment, il n’est actuellement pas aussi populaire que son voisin, mais constitue néanmoins une alternative intéressante. Informations sur Planetmountain.com

République Banane Gutturu Cardaxius
Célèbre pour sa spectaculaire couche de calcaire, elle n’est actuellement pas très fréquentée en raison des inondations qui ont détruit la route ces dernières années. Comptez au moins 30 minutes à pied. L’équipement peut être considéré comme sûr. Informations sur la falaise de Pietra di Luna et sur planetmountain.com

Gutturu Cardaxius autres secteurs
Les autres secteurs de Gurruru Cardaxius comme Sardus Pater, Acabadora, Hard Disk, Piccolo Canyon etc. sont pratiquement abandonnés et très rarement visités. Le matériel reste néanmoins fiable. Informations dans le guide des rochers et de la planète montagne de Pietra di Luna.

Bassin du Cabron
Une grotte calcaire exposée au nord juste au-dessus de Buggerru. Équipés de boulons en résine de qualité 304, ceux-ci présentent actuellement un risque élevé de défaillance ; des boulons se sont cassés ici dans le passé. À l’heure actuelle, seuls deux itinéraires ont été rééquipés. L’escalade ici n’est pas recommandée. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Canyon de San Nicolò
Dans le Canyon, à quelques kilomètres de la côte et accessible également en été, on compte cinq ou six secteurs. Le plus populaire est Ficus Area, où l’équipement peut être considéré comme relativement sûr. D’autres secteurs plus récents et en fond de gorge présentent des boulonnages hétérogènes, avec parfois un mélange de métaux qui ont provoqué la détérioration de certains points. Le dernier secteur au sommet, I Mocciosi, semble être le plus sûr et avec des ancrages rapprochés. La Grotta dei Nasi Lunghi, à l’accès compliqué, est aujourd’hui pratiquement abandonnée. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

Mur de rêves
Boulonné il y a une vingtaine d’années, ce rocher offre des ascensions intéressantes car son accès est long et compliqué. Le chemin a quasiment disparu et pratiquement personne n’y va. L’équipement, bien que daté, est relativement sûr. Informations dans le guide des rochers de Pietra di Luna.

ARBUS
Murro Biancu, Andromède
Un rocher de granit récent (2024) situé dans un cadre magnifique, peu avant d’atteindre Capo Pecora. Une dizaine de voies moyennement faciles, toutes bien équipées. Déjà très populaire et facile d’accès. Informations sur Planetmountain.com et pietradiluna.com

Murro Blanc, Mikado
Situé légèrement en contrebas d’Andromède, l’accès est plus compliqué bien que rapide. Montées de dalles faciles et, sur le côté opposé de la gorge étroite, montées de fissures en surplomb avec des nœuds distincts. Bien boulonné avec des anneaux d’assurage en acier inoxydable 316 et non soudés. Informations sur Planetmountain.com et pietradiluna.com

par Maurizo Oviglia

Bibliographie : Rochers de pierre de lune.

Links: www.pietradiluna.com, Facebook, Instagram

Rochers Pietra di Luna (2012) - Rochers Pietra di Luna (2012). Un guide de l'escalade sportive en SardaigneCastello dell'Iride, Masua, Sardaigne - Le rocher Castello dell'Iride à Masua dans le sud-ouest de la SardaigneCastello dell'Iride, Masua, Sardaigne - Le rocher Castello dell'Iride à Masua dans le sud-ouest de la SardaigneSuperquartz, Sardaigne - Cecilia Marchi escalade à Superquartz, SardaigneSardaigne Petzl Legend Tour Italie - Cecilia Marchi escalade Supergulp (6a) au Castello dell'Iride, Masua, SardaigneAscension du Cigno (6a) à Pandora, Masua, SardaigneSuperquartz, Sardaigne - Tatjana Göx escalade à Superquartz, SardaigneSuperquartz, Sardaigne - Le rocher Superquartz à Gonnesa en SardaigneSuperquartz en SardaigneAndromeda Sardaigne - Andromeda, la nouvelle zone sportive et commerciale entre Portixeddu et Capo Pecora dans le sud-ouest de la SardaigneAndromeda Sardaigne - Tatjana Göx gravissant son 'Spaziotempo' (6a+ trad) au rocher Andromeda en SardaigneAndromeda Sardaigne - Letizia Congiu escalade à Andromeda, la nouvelle zone sportive et commerciale entre Portixeddu et Capo Pecora dans le sud-ouest de la SardaigneEscalader le 'Mikado' au rocher Mikado en Sardaigne - Maurizio Oviglia - Escalader le 'Mikado' au rocher Mikado en SardaigneMikado, Sardaigne, Maurizio Oviglia - Antonio Iaria escaladant 'Lupus in Tabula' au rocher Mikado en SardaigneMikado, Sardaigne, Maurizio Oviglia - Tentative de libération de 'Tre Sette' au rocher Mikado en Sardaigne -  -  -  -

Laisser un commentaire

15 − dix =