Everest : le plus grand ou le plus haut?

Lorsque ce week-end, mon neveu m’annonçait fièrement que sa maitresse (celle de l’école bien sur, il n’a que 8 ans) lui avait appris que « la plus grande montagne du monde » était l’Everest, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : » Mais comment mesure-t-on cela? D’où faut-il partir? Si je gravis l’Everest, serai-je, une fois en haut, l’homme le plus grand du monde :) ? ».

Je me suis donc lancé dans des recherches!

Alors je ne vais peut-être pas vous étonner, ni vous apprendre quoique ce soit en vous disant qu’avec une hauteur de 8 848m (+ou-2cm en fonction des sources), l’Everest est bien le toit du monde! Cette mesure prend pour base le niveau de la mer et pour apogée le point culminant de l’Everest. Mais elle n’est pas pour autant la plus grande montagne du monde stricto sensu! Elle serait plutôt la plus haute (frontière mince je vous l’accorde, mais les mots ont leurs importances). Une fois arrivé au sommet, je ne serai donc pas l’homme le plus grand du monde mais simplement l’homme le plus haut du monde…petite déception après tous ces efforts…

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.