Evolutions de La Chamoniarde


La Chamoniarde (Société de Prévention et de Secours en Montagne) a pour mission principale la mise en place de moyens de prévention des accidents de montagne et d’information du public dans le cadre de l’Office de Haute Montagne. Parallèlement aux actions de prévention et de sensibilisation menées tout au long de l’année. La Chamoniarde participe également activement à la recherche et au développement de nouveau matériel de sauvetage (traîneau de secours Franco Garda en 2005, convoyeur à neige ce printemps). La Chamoniarde est également membre de l’ADSSM 74 (Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de Haute-Savoie) et bénéficie à ce titre d’un agrément de sécurité civile départementale au même titre que les sept autres Sociétés de Secours du département.

Petit rappel historique :

Créée en 1948, la Chamoniarde avait pour objet d’organiser les secours en montagne, devenus ingérables par la seule Compagnie des Guides. En 1958, suite à la tragédie du Mont-Blanc de 1957 (Vincendon et Henry), on assiste à la création de l’actuel PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) également membre de la Chamoniarde. A partir de cette date, la quasi-totalité des secours est gérée par le PGHM et la Chamoniarde sert de soutien financier (développement de matériel) et matériel (mise à disposition du relais radio SAMB).
2010 : la Chamoniarde est sollicitée par plusieurs organisateurs de compétitions sportives pour assurer les postes d’alerte et de premiers secours (PAPS) sur leurs événements (ceux-ci ne peuvent être réalisés que par des associations agrées par la Sécurité Civile). La décision est prise en Conseil d’Administration de reprendre cette activité de secours. Décision importante puisqu’il faudra former les futurs secouristes, acheter du matériel et s’organiser pour répondre aux sollicitations. Dans un premier temps, la Chamoniarde va former ces membres pour à terme être comme toutes les autres sociétés de secours de l’ADSSM 74 incluse dans le plan départemental de secours en montagne et donc être une Société de Secours à nouveau active. Les changements de statuts effectués en 2009 permettent d’ailleurs à toutes les personnes motivées de s’investir à la Chamoniarde (sous réserve d’acceptation de leur candidature par l’Assemblée Générale).
La Chamoniarde est donc en charge des postes de secours sur l’UTMB et la CCC 2010 (uniquement sur les communes de Vallorcine et Chamonix) ainsi que sur le Trail des Aiguilles Rouges. A noter cependant que la Chamoniarde n’étudie que les demandes qui ne peuvent pas être effectuées par les autres associations agrées (Croix Rouge, Croix Blanche,…).

Rénovation du Météosite :

Créé il y a 10 ans en partenariat avec Météo France, le Météosite, qui se voulait une vitrine de Météo France a besoin d’évoluer afin de mieux correspondre aux demandes des personnes qui viennent à la Maison de la Montagne. Le contenu de l’exposition sera revu et réorienté vers la gestion des risques en montagne individuels et collectifs. L’information météo est conservée en accord avec Météo France. Enfin, la totalité des supports de l’exposition seront changés et le tout devra être opérationnel pour le début de la saison hivernale.


Réaménagement de l’Office de haute Montagne :

Dans la continuité du projet de rénovation du Météosite, l’Office de Haute Montagne va bénéficier d’un petit lifting (réaménagement de l’espace d’accueil) ce qui permettra un meilleur accueil des personnes et également des conditions de travail plus agréables pour les secrétaires de l’OHM.


Le site Internet :

Crée lors d’un projet Interreg en 2003, remis à jour en 2006, le site Internet de l’OHM va également bénéficier d’une refonte complète : charte graphique, réorganisation de l’information… L’objectif est de maintenir les 300 000 visiteurs par an et de d’augmenter le rôle d’Internet dans nos mission de prévention.


L’ensemble de ces projets sera mené à l’automne pour être opérationnel au début de la saison hivernale. La Chamoniarde financera ces projets sur ces fonds propres avec l’aide de la mairie de Chamonix.

L’objectif de ces investissements nécessaires est de renouveler les moyens de prévention et d’information de la Chamoniarde pour tenter de sensibiliser le plus de personnes possible. 


Office de Haute-Montagne


• Tel : +33(0)4.50.53.22.08
• Fax : +33(0)4.50.53.27.74
• E-mail : ohm-info@chamonix.com


 

Laisser un commentaire

17 − trois =